et l'espace fut

Espace TSE

Espace
1987
scroll

RENAULT

INVENTE LE

MONOSPACE

1984 : Au Salon de l’Auto de Paris un véhicule intrigue. Il s’agit de Renault Espace, un monovolume qui sera le précurseur des futurs monospaces. Spacieux et idéal pour les familles nombreuses, l’atypique Renault Espace finira par s’imposer. Comme le dit son slogan publicitaire : « On n’a jamais été aussi bien sur Terre que dans l’Espace ».

1987
Espace_01
Espace_02
Espace_03

esprit

LA RÉFÉRENCE

HISTORIQUE

Bien que les ventes aient d’abord peiné à décoller, Renault Espace s’imposera assez rapidement pour son aspect et son habitabilité. A tel point que les autres constructeurs ont suivi l’exemple de Renault et se sont mis à proposer des monospaces. Bien qu’imité, Espace n’a jamais été égalé ; il a tellement marqué les esprits que le mot « Espace » est parfois utilisé pour désigner un monospace quel qu’il soit.

Espace_04

intérieur

TOUT EST

DANS

LE NOM

Développé par Matra et amélioré par Renault, Renault Espace repense entièrement l’habitacle en mettant l’accent sur l’habitabilité, la modularité et – bien entendu – l’espace. Des sièges pivotants, pliants et amovibles ou pouvant se transformer en tablette faisaient d’Espace un véritable salon roulant pour 7 personnes.

Espace_05
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. Mais vous pouvez écouter les sons de Renault Espace.

archives

SENTIR

LE BON

PROJET

Matra a réalisé les premières esquisses d’Espace et les a proposées à… Peugeot (si, si) qui a refusé le projet (ce qui s’appelle avoir le nez fin). Renault en revanche y a vu une opportunité incroyable. La marque a doté ce véhicule monovolume d’une modularité hors-normes, pour en faire une voiture à vivre. A tel point que le slogan publicitaire de Renault Espace (4ème génération) était : « Et si le luxe c’était l’Espace ? ».

Espace_06

caractéristiques techniques

CARROSSERIE

MONOVOLUME

  • production

    191 674 exemplaires de 1984 à 1991 pour la première génération

    puis de 1 344 434 exemplaire à ce jour, sur 5 génération

  • performances et motorisation

    4 cylindres en ligne longitudinal

    de 1 995 cm3 à 2 164 cm3

    de 88 à 120 cv

    de 160 à 179 km/h

  • dimensions
    longueur 4,25 m
    largeur 1,77 m
    hauteur 1 ,70 m
  • architecture

    carrosserie monovolume, à moteur avant plancher plat

The Originals Store

ESPACE

BOUTIQUE

Véritable précurseur, Renault Espace a marqué l’histoire : soyez à l’avant-garde vous aussi en devenant un des premiers à adopter la miniature Renault Espace.

explorer
The Originals