französische qualität

R21 2L Turbo

R21
1993
scroll

À LA

HAUTEUR

DES

ALLEMANDES

Quand Renault lance la berline Renault 21, il semble évident que celle-ci cible les familles, sans vocation sportive affichée (elle sera d’ailleurs même disponible en break). Mais seulement un an après, changement de cap : Renault décide d’offrir une version radicalement sportive de Renault 21. En se lançant sur un marché très spécifique (et prestigieux), celui des berlines sportives très typées, Renault annonce la couleur : les berlines allemandes survitaminées sont dans son viseur. Go !

1993
R21_1
R21_2
R21_3

esprit

BIEN CACHER

SON JEU

Lancée en 1986, Renault 21 est une berline définitivement familiale. Elle est proposée en versions bi-corps et tri-corps puis break (pas l’archétype de la sportivité !). Cependant, l’habit ne fait pas le moine et la Renault 21 2L Turbo deviendra une référence des berlines sportives.

R21_4

intérieur

SIGNATURE

PERFORMANCE

Pour concurrencer les berlines allemandes, Renault 21 2L Turbo est équipée d’un moteur suralimenté par turbocompresseur (bon début!). De plus, la gestion de son moteur de 1995 cm3 tout en alliage léger est entièrement électronique (très novateur pour l’époque). Pour compléter le tableau, freins à disques, système ABS, suspension surbaissée et nouveaux trains roulants garantissent une tenue de route, un freinage et des performances au top !

R21_5
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Speed Demon, ce tube des années 80 résume parfaitement Renault 21 2L Turbo ! Si le look rappelle le côté familial, les sons évoquent la vitesse.

archives

INTERCEPTOR

Entre performances, agrément de conduite et aérodynamisme, Renault 21 2L Turbo est sans aucun doute une sportive hors pair. La gendarmerie française ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Dans les années 1980, la berline sportive a équipé la brigade rapide d’intervention de la gendarmerie, pour intercepter les conducteurs en excès de vitesse. Quelle poursuite !

R21_6

caractéristiques techniques

VITESSE

DE POINTE :

227 KM/H

  • production

    14.000 exemplaires de 1987 à 1992

  • performances et motorisation

    4 cylindres en ligne turbocompressé de 1 995 cm3

    175 ch

    227 km/h

  • dimensions
    longueur 4,49 m
    largeur 1,71 m
    hauteur 1,39 m
  • architecture

    carrosserie tri-corps

    transmission aux roues avant

    transmission 4x4 sur la version Quadra

The Originals Store

LA PASSION RENAULT

A TROUVÉ SA

BOUTIQUE !

Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.

explorer
The Originals