französische qualität
R21 2L Turbo
À LA
HAUTEUR
DES
ALLEMANDES
À LA
HAUTEUR
DES
ALLEMANDES
Quand Renault lance la berline Renault 21, il semble évident que celle-ci cible les familles, sans vocation sportive affichée (elle sera d’ailleurs même disponible en break). Mais seulement un an après, changement de cap : Renault décide d’offrir une version radicalement sportive de Renault 21. En se lançant sur un marché très spécifique (et prestigieux), celui des berlines sportives très typées, Renault annonce la couleur : les berlines allemandes survitaminées sont dans son viseur. Go !
esprit
BIEN CACHER
SON JEU
BIEN CACHER
SON JEU
Lancée en 1986, Renault 21 est une berline définitivement familiale. Elle est proposée en versions bi-corps et tri-corps puis break (pas l’archétype de la sportivité !). Cependant, l’habit ne fait pas le moine et la Renault 21 2L Turbo deviendra une référence des berlines sportives.
intérieur
SIGNATURE
PERFORMANCE
SIGNATURE
PERFORMANCE
Pour concurrencer les berlines allemandes, Renault 21 2L Turbo est équipée d’un moteur suralimenté par turbocompresseur (bon début!). De plus, la gestion de son moteur de 1995 cm3 tout en alliage léger est entièrement électronique (très novateur pour l’époque). Pour compléter le tableau, freins à disques, système ABS, suspension surbaissée et nouveaux trains roulants garantissent une tenue de route, un freinage et des performances au top !
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Speed Demon, ce tube des années 80 résume parfaitement Renault 21 2L Turbo ! Si le look rappelle le côté familial, les sons évoquent la vitesse.
archives
INTERCEPTOR
INTERCEPTOR
Entre performances, agrément de conduite et aérodynamisme, Renault 21 2L Turbo est sans aucun doute une sportive hors pair. La gendarmerie française ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Dans les années 1980, la berline sportive a équipé la brigade rapide d’intervention de la gendarmerie, pour intercepter les conducteurs en excès de vitesse. Quelle poursuite !
exploits
LA BÊTE
À RECORDS
LA BÊTE
À RECORDS
En 1988, deux Renault 21 2L Turbo 4X4 seront engagées au championnat de France Superproduction, avec au volant les pilotes Jean Ragnotti et Jean-Louis Bousquet. À eux 2, ils remporteront 6 victoires (sur les 10 courses du championnat). Et, cerise sur le gâteau, Jean Ragnotti remportera le titre de champion. Petite anecdote sympa : Il saluera chacune de ses victoires par sa fameuse figure à 360°. La même année, le pilote journaliste Jean-Pierre Malcher battra des records de vitesse sur glace au volant d’une Renault 21 2 Litres Turbo (quasiment dans sa version de série) en roulant à 246, 926 km/h (pneus neige contact) et 250,610 km/h (pneus cloutés) sur le lac gelé d’Hornavan, en Suède.
caractéristiques techniques
VITESSE
DE POINTE :
227 KM/H
VITESSE
DE POINTE :
227 KM/H
- production
14.000 exemplaires de 1987 à 1992
- performances et motorisation
4 cylindres en ligne turbocompressé de 1 995 cm3
175 ch
227 km/h
- dimensionslongueur 4,49 mlargeur 1,71 mhauteur 1,39 m
- architecture
carrosserie tri-corps
transmission aux roues avant
transmission 4x4 sur la version Quadra
The Originals Store
LA PASSION RENAULT
A TROUVÉ SA
BOUTIQUE !
LA PASSION RENAULT
A TROUVÉ SA
BOUTIQUE !
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.