version US
Alliance
WISCONSIN
STYLE
WISCONSIN
STYLE
Renault Alliance est la version de Renault 9 destinée au marché nord-américain ; elle est d’ailleurs adaptée technologiquement et stylistiquement aux attentes des clients locaux. Renault Alliance sera commercialisée de 1983 à 1987, période à laquelle Renault avait pris le contrôle d’American Motors Corporation (AMC). La voiture sera assemblée dans l’usine de Kenosha, dans le Wisconsin et distribuée par AMC.
esprit
POLITIQUE
INTERNATIONALE
POLITIQUE
INTERNATIONALE
En 1981, Renault complète son offre en présentant Renault 9 au Salon de Francfort. Le modèle vise une clientèle en quête d’une voiture familiale et polyvalente, au coût d’utilisation modéré. De plus, avec Renault 9, Renault inaugure une politique produit véritablement mondiale, qui sera d’autant plus efficace que les qualités économiques de Renault 9 la rendront populaire à l’international suite au 2ème choc pétrolier. Des versions seront produites dans toutes les régions du monde, dont Renault Alliance, en Amérique du Nord.
intérieur
ADAPTATION
AMÉRICAINE
ADAPTATION
AMÉRICAINE
Destinée aux Etats-Unis et au Canada, Renault Alliance doit s’adapter aux exigences techniques de ces marchés. La voiture devra passer un crash-test de plus qu’en Europe. Renault doit donc renforcer des pièces, intégrer des pare-chocs et freins de stationnement spécifiques, répondre à des normes de pollution plus sévères (qui varient selon les Etats !) et à des tests d’inflammabilité plus stricts. Pour les clients, une meilleure résistance au froid et à la chaleur est essentielle, ainsi que la boîte de vitesses automatique et la climatisation.
bande originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Ambiance Route 66, en écoutant les sons de Renault Alliance.
archives
ÉCHANGE
DE BONS PROCÉDÉS
ÉCHANGE
DE BONS PROCÉDÉS
Aux Etats-Unis, le slogan marketing pour Renault Alliance était « European technology… built in America » (technologie européenne… construite en Amérique). Alors que le slogan nord-américain mettait en valeur l’origine européenne de Renault Alliance, sa cousine française, Renault 9, était surnommée « Macadam Star » dans les publicités françaises, comme un clin d’œil à sa version américaine.
style
« THE »
STYLE
« THE »
STYLE
Pour commercialiser Renault Alliance en Amérique du Nord, la marque au losange a dû réaliser des adaptations non seulement techniques, mais aussi stylistiques. Ainsi, Renault Alliance bénéficiait d’une finition plus soignée et d’une calandre à 4 phares (que l’on retrouve notamment sur Renault 11 mais aussi, sur un autre classique : la célèbre DeLorean). De plus, les Américains devaient sans doute être plus amateurs de « bling » que les consommateurs français, au vu de l’abondance de chromes ajoutés sur Renault 9 !
exploits
PRIMÉE
SUR 2 CONTINENTS
PRIMÉE
SUR 2 CONTINENTS
Alors que Renault 9 est sacrée « Voiture de l’année 1982 » en France, de l’autre côté de l’Atlantique, Renault Alliance se voit décerner le prix de Car of The Year 1983 par Motor Trend aux Etats-Unis : une réussite intercontinentale !
caractéristiques techniques
460 000
EXEMPLAIRES
460 000
EXEMPLAIRES
- production
460 000 exemplaires sur environ 6 ,3 millions
toutes versions confondues
de Renault 9 et Renault 11 produites
- performances et motorisation
Vitesse maxi : 170 km/h
4 cylindres en ligne, transversal
1721 cm3
- dimensionslongueur 4,16 mlargeur 1,65 mhauteur 1,38 m
- architecture
Renault 9 européenne adaptée techniquement et stylistiquement aux exigences américaines
The Originals Store
SHOPPING
VF
SHOPPING
VF
Shopping ou emplettes ? À vous de voir sur le site de The Originals Renault Store.