version US

Alliance

Renault Alliance 2
1982
scroll

WISCONSIN

STYLE

Renault Alliance est la version de Renault 9 destinée au marché nord-américain ; elle est d’ailleurs adaptée technologiquement et stylistiquement aux attentes des clients locaux. Renault Alliance sera commercialisée de 1983 à 1987, période à laquelle Renault avait pris le contrôle d’American Motors Corporation (AMC). La voiture sera assemblée dans l’usine de Kenosha, dans le Wisconsin et distribuée par AMC.

1982
Twinner_Alliance_001
Twinner_Alliance_002
Twinner_Alliance_003

esprit

POLITIQUE

INTERNATIONALE

En 1981, Renault complète son offre en présentant Renault 9 au Salon de Francfort. Le modèle vise une clientèle en quête d’une voiture familiale et polyvalente, au coût d’utilisation modéré. De plus, avec Renault 9, Renault inaugure une politique produit véritablement mondiale, qui sera d’autant plus efficace que les qualités économiques de Renault 9 la rendront populaire à l’international suite au 2ème choc pétrolier. Des versions seront produites dans toutes les régions du monde, dont Renault Alliance, en Amérique du Nord.

Twinner_Alliance_004

intérieur

ADAPTATION

AMÉRICAINE

Destinée aux Etats-Unis et au Canada, Renault Alliance doit s’adapter aux exigences techniques de ces marchés. La voiture devra passer un crash-test de plus qu’en Europe. Renault doit donc renforcer des pièces, intégrer des pare-chocs et freins de stationnement spécifiques, répondre à des normes de pollution plus sévères (qui varient selon les Etats !) et à des tests d’inflammabilité plus stricts. Pour les clients, une meilleure résistance au froid et à la chaleur est essentielle, ainsi que la boîte de vitesses automatique et la climatisation.

Twinner_Alliance_005
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Ambiance Route 66, en écoutant les sons de Renault Alliance.

archives

ÉCHANGE

DE BONS PROCÉDÉS

Aux Etats-Unis, le slogan marketing pour Renault Alliance était « European technology… built in America » (technologie européenne… construite en Amérique). Alors que le slogan nord-américain mettait en valeur l’origine européenne de Renault Alliance, sa cousine française, Renault 9, était surnommée « Macadam Star » dans les publicités françaises, comme un clin d’œil à sa version américaine.

Archives_Alliance_001

caractéristiques techniques

460 000

EXEMPLAIRES

  • production

    460 000 exemplaires sur environ 6 ,3 millions

    toutes versions confondues

    de Renault 9 et Renault 11 produites

  • performances et motorisation

    Vitesse maxi : 170 km/h

    4 cylindres en ligne, transversal

    1721 cm3

  • dimensions
    longueur 4,16 m
    largeur 1,65 m
    hauteur 1,38 m
  • architecture

    Renault 9 européenne adaptée techniquement et stylistiquement aux exigences américaines

The Originals Store

SHOPPING

VF

Shopping ou emplettes ? À vous de voir sur le site de The Originals Renault Store.

explorer
The Originals