vaisseau spatial

Étoile Filante

Etoile Filante
1956
scroll

LE CIEL EST

LA LIMITE

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le design aéronautique a le vent en poupe. Embrassant pleinement cette tendance, Renault décide d’expérimenter et d’essayer d’adapter des technologies aéronautiques à l’automobile. Renault Etoile Filante est le reflet de cette époque.

1956

esprit

JET

Après la guerre, la société Française Turboméca est un spécialiste reconnu des moteurs à turbine et son patron, M. de Szidlowski, convaincu de l’avenir de cette technique, veut la présenter au grand public. Son idée : demander à Renault d’utiliser cette technologie (belle stratégie de marketing !). Pierre Lefaucheux, alors patron de Renault, a quelques doutes, mais décide de tenter l’expérience.

intérieur

UNE EXPÉRIENCE

UN PEU FOFOLLE

Renault confie la réalisation de cette voiture expérimentale à 3 hommes d’expérience : Fernand Picard, directeur des études, Albert Lory, motoriste et Jean Hébert, ingénieur-pilote. Le résultat sera Renault Etoile Filante, conçue autour d’une turbine de 270 ch. Celle-ci propulse une carrosserie en polyester la plus aérodynamique et légère possible (car le poids ne devait pas dépasser les 1 000 kg pour entrer dans la catégorie des record visés).

Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

archives

STOP LA

TURBINE

Malgré les records de vitesse, la turbine se révèlera mal adaptée aux besoins automobiles. Bilan, tous les constructeurs qui s’y sont intéressés, Renault y compris, ont finalement lâché l’affaire.

caractéristiques techniques

TURBINE

TURBOMÉCA

TURMO DE 270 CH

  • production

    2

  • performances et motorisation

    turbine Turbomeca Turmo de 270 ch

    environ 330 km/h

  • dimensions
    longueur 4,84 m
    largeur 1,81 m
    hauteur 1,10 m
  • architecture

    monoplace sur structure tubulaire

    carrosserie en polyester

    moteur en position centrale arrière

The Originals Store

LA PASSION RENAULT

A TROUVÉ SA BOUTIQUE !

Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.

héritage

BACK SUR

LE LAC

En 2016, Renault Etoile Filante célébrait les 60 ans de ses records, en revenant au lac salé de Bonneville. A l’occasion de la Speed Week, Nicolas Prost, a pris le volant du bolide, propulsé par un moteur électrique (finie la turbine). L’idée était de célébrer les 60 ans de l’auto et de ses records, en rapportant de belles images, sans tenter un nouveau record. En 2016 un autre modèle soixantenaire battra des records : Renault Dauphine !

explorer
The Originals