vaisseau spatial
Étoile Filante
LE CIEL EST
LA LIMITE
LE CIEL EST
LA LIMITE
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le design aéronautique a le vent en poupe. Embrassant pleinement cette tendance, Renault décide d’expérimenter et d’essayer d’adapter des technologies aéronautiques à l’automobile. Renault Etoile Filante est le reflet de cette époque.
esprit
JET
JET
Après la guerre, la société Française Turboméca est un spécialiste reconnu des moteurs à turbine et son patron, M. de Szidlowski, convaincu de l’avenir de cette technique, veut la présenter au grand public. Son idée : demander à Renault d’utiliser cette technologie (belle stratégie de marketing !). Pierre Lefaucheux, alors patron de Renault, a quelques doutes, mais décide de tenter l’expérience.
intérieur
UNE EXPÉRIENCE
UN PEU FOFOLLE
UNE EXPÉRIENCE
UN PEU FOFOLLE
Renault confie la réalisation de cette voiture expérimentale à 3 hommes d’expérience : Fernand Picard, directeur des études, Albert Lory, motoriste et Jean Hébert, ingénieur-pilote. Le résultat sera Renault Etoile Filante, conçue autour d’une turbine de 270 ch. Celle-ci propulse une carrosserie en polyester la plus aérodynamique et légère possible (car le poids ne devait pas dépasser les 1 000 kg pour entrer dans la catégorie des record visés).
archives
STOP LA
TURBINE
STOP LA
TURBINE
Malgré les records de vitesse, la turbine se révèlera mal adaptée aux besoins automobiles. Bilan, tous les constructeurs qui s’y sont intéressés, Renault y compris, ont finalement lâché l’affaire.
exploits
4 FOIS
PLUS RAPIDE
4 FOIS
PLUS RAPIDE
Imaginez la scène : nous sommes le 5 septembre 1956, sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis. Un sifflement de moteur, un éclair bleu et quelques instants plus tard, 4 records de vitesse sont battus ! Renault Etoile Filante a dépassé les 300 km/h, notamment sur les distances de 1 et 5 kilomètres, parcourues à 306,9 km/h et 308,85 km/h ! D’ailleurs, 65 ans après, deux des records de Renault Etoile Filante tiennent toujours (306,902 km/h sur 1 km et 307,707 km/h sur 1 mile) !
caractéristiques techniques
TURBINE
TURBOMÉCA
TURMO DE 270 CH
TURBINE
TURBOMÉCA
TURMO DE 270 CH
- production
2
- performances et motorisation
turbine Turbomeca Turmo de 270 ch
environ 330 km/h
- dimensionslongueur 4,84 mlargeur 1,81 mhauteur 1,10 m
- architecture
monoplace sur structure tubulaire
carrosserie en polyester
moteur en position centrale arrière
The Originals Store
LA PASSION RENAULT
A TROUVÉ SA BOUTIQUE !
LA PASSION RENAULT
A TROUVÉ SA BOUTIQUE !
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.
héritage
BACK SUR
LE LAC
BACK SUR
LE LAC
En 2016, Renault Etoile Filante célébrait les 60 ans de ses records, en revenant au lac salé de Bonneville. A l’occasion de la Speed Week, Nicolas Prost, a pris le volant du bolide, propulsé par un moteur électrique (finie la turbine). L’idée était de célébrer les 60 ans de l’auto et de ses records, en rapportant de belles images, sans tenter un nouveau record. En 2016 un autre modèle soixantenaire battra des records : Renault Dauphine !