on a compacté l'espace
Scenic RXT
SCÉNIC
TOUT
COURT
SCÉNIC
TOUT
COURT
Conçu initialement comme un dérivé « volumique » de Mégane, le monospace compact Mégane Scénic voit le jour en 1996. En raison de son succès commercial, il prendra son indépendance (en termes de nom en tous cas) dès 1999 en devenant Scénic « tout court ».
esprit
AFFAIRE
DE FAMILLE
AFFAIRE
DE FAMILLE
Alors que Renault Mégane offrait déjà une diversité de carrosseries rarement vue à l’époque (5 portes, 4 portes, break, coupé, cabriolet), Renault propose une variante monospace compact, alors inédite sur le marché français : Renault Mégane Scénic. La cible ? Les familles, comme le prouvent par exemple les 3 sièges arrière indépendants et modulables.
intérieur
CLUB
ENFANTS
CLUB
ENFANTS
En plus des 3 sièges arrières indépendants, Renault Scénic organise son espace arrière pour faciliter la vie des enfants (et des parents). Des tablettes situées au dos des sièges avant font penser à l’intérieur d’un avion et des trappes de rangement dans le plancher se transforment en véritables cachettes pour les jouets des enfants.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Scénic c’est le tube de l’année 1997 ! À réécouter pour une dose de pop des années 90.
archives
MONOSPACE
GAGNANT
MONOSPACE
GAGNANT
Après son lancement en 1996, avec pour inspiration le concept Scénic présenté au Salon de Francfort de 1991, Renault Mégane Scénic remporte le prix de voiture de l’année en 1997. Le monospace compact connaît ainsi la consécration avant même sa carrière séparée de Mégane.
style
À VIVRE
EN FAMILLE
À VIVRE
EN FAMILLE
Avec Scénic, Renault veut pouvoir accueillir une famille confortablement. Il lui faut pour cela gérer la forme et l’espace intérieur de manière novatrice. Renault décide donc de penser le véhicule de l’intérieur vers l’extérieur. Cela se traduit par la position haute des sièges et par la hauteur du pavillon. Avec cette nouvelle approche, Scénic définit les caractéristiques d’une toute nouvelle catégorie : celle des monospaces compacts.
exploits
TOUJOURS
IMITÉ …
TOUJOURS
IMITÉ …
Scénic dépassera toutes les espérances de Renault. Le constructeur est même obligé d’augmenter les capacités de production pour répondre à la demande (Scénic sera produit en France, au Brésil et au Mexique). En France, plus d’1 Mégane sur 2 est une variante Scénic et en Italie, les ventes sont 10 fois supérieures à l’objectif. Au vu de ce succès indéniable, tous les constructeurs imiteront Renault et proposeront leur version du monospace compact.
caractéristiques techniques
POSITION DE
CONDUITE
HAUTE
POSITION DE
CONDUITE
HAUTE
- production
2.800.000 exemplaires à Douai (France), à Curitiba (Brésil) et à Cuernavaca (Mexique) de 1996 à 2003 à Douai.
de 1996 à 2011 à Curitiba de 2000 à 2004 à Cuernavaca
- performances et motorisation
moteur 4 cylindres transversal, disponible en essence, Diesel et GPL
de 1 397 cm3 à 1 995 cm3
de 65 à 140 ch selon les versions
de 152 à 203 km/h selon les versions
- dimensionslongueur 4,17 mlargeur 1,72 mhauteur 1 ,60 m
- architecture
carrosserie monocorps avec position de conduite haute traction + transmission 4x4 disponible sur versions RX4
The Originals Store
POUR PETITS
ET GRANDS
POUR PETITS
ET GRANDS
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.