pop sous toutes ses formes
Type NN
MODERNITÉ
À LA CHAÎNE
MODERNITÉ
À LA CHAÎNE
Au salon de Paris de 1924, Renault Type NN succède à la petite 6 CV présentée en 1922, dénommée Type KJ. Les premières Renault Type NN sont encore dotées du monogramme Renault rond sur le nez de leur capot. Si ce monogramme évoque les débuts de la marque, Renault Type NN entre dans une ère de modernité. Elle est en effet assemblée dans la toute récente usine de l’ile Seguin à Boulogne-Billancourt, qui marque l’entrée de Renault dans l’univers de la production à la chaîne et des grands volumes de production.
esprit
L’EMBARRAS
DU CHOIX
L’EMBARRAS
DU CHOIX
La gamme Renault NN, produite de 1924 à 1929, sera pendant longtemps le modèle Renault le plus populaire. C’est notamment grâce à son moteur 6 CV qui s'avère infatigable, mais aussi car elle est proposée en diversité de carrosseries. Il y avait le choix entre des carrosseries en conduite intérieure, en torpédo, en faux cabriolet ou en cabriolet.
intérieur
L’HEURE
EN OPTION
L’HEURE
EN OPTION
L’intérieur de Renault Type NN est pour le moins épuré, avec seulement 2 leviers qui sortent du plancher : un pour le frein à main à poignée et l'autre pour les vitesses (en double pédalage). Côté tableau de bord, la déco est limitée - seulement un ampèremètre - mais 2 ronds amovibles permettront tout de même à ceux qui le désirent d'insérer un compteur de vitesses et une montre. Le compteur de vitesse en option, dur à imaginer aujourd’hui !
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Rien de tel pour s’immerger dans le passé que de découvrir les sons de Renault Type NN.
style
UN LOSANGE
APPARAÎT
UN LOSANGE
APPARAÎT
En 1927, les versions Renault NN1 arborent, pour la première fois, le losange Renault (alors que les premières Renault Type NN affichaient encore le monogramme Renault). Un peu plus tard, en 1929, Renault NN2 est caractérisée par ses voies élargies et son châssis surbaissé. Ce sera la dernière version de Renault Type NN.
exploits
TRAVERSÉE
DU DÉSERT
TRAVERSÉE
DU DÉSERT
En 1927, le Français Georges Etienne s’élance seul au volant de sa modeste Renault Type NN depuis les usines Renault à Billancourt, direction le Sahara ! Il parcourt 18 000 km en 36 jours avant d’arriver à Alger. Ce faisant, il devient le premier homme à avoir traversé le Sahara en solitaire au volant d’une automobile. Pas mal comme défi personnel !
caractéristiques techniques
120 000
EXEMPLAIRES
PRODUITS
120 000
EXEMPLAIRES
PRODUITS
- production
de 1924 à 1929
environ 120 000 exemplaires
- performances et motorisation
4 cylindres en ligne
950 cm3, 6 CV
Boite de vitesses à 3 rapports + AR
57 km/h
- dimensionslongueur 3,55 mlargeur 1,40 mhauteur 1,75 m
- architecture
carrosserie berline, torpédo ou cabriolet positionnée sur un châssis séparé
propulsion à moteur avant
The Originals Store
LA PASSION
RENAULT
A TROUVÉ
SA BOUTIQUE !
LA PASSION
RENAULT
A TROUVÉ
SA BOUTIQUE !
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.