familiale light
Juvaquatre
UNE
NOUVELLE
ÈRE
UNE
NOUVELLE
ÈRE
Présentée en 1937, Renault Juvaquatre connaîtra une carrière en deux temps, coupée par la Seconde Guerre mondiale. L’Histoire fera donc de Renault Juvaquatre un trait d’union entre l’ère de Louis Renault et la nouvelle Régie Nationale des Usines Renault (nom de la marque après-guerre). En effet, Renault Juvaquatre a été le dernier modèle lancé par Louis Renault, mais a continué à être commercialisée après 1945.
esprit
EN TOUTE
LÉGÈRETÉ
EN TOUTE
LÉGÈRETÉ
intérieur
SACRÉMENT
CARROSSÉE
SACRÉMENT
CARROSSÉE
En octobre 1937, Renault présente une nouvelle 6CV au Salon de Paris, Renault Juvaquatre. Ce modèle vient épauler Renault Celtaquatre, en proposant une petite familiale. En termes d’innovation, Renault Juvaquatre sera la 1ère Renault à adopter une carrosserie monocoque tout acier et des roues avant indépendantes. Cela permet un allègement (pour réduire la consommation, argument repris par les publicitaires), plus de rigidité (pour la sécurité) et plus de confort.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Juvaquatre c’est le son du changement.
archives
MISS
ARTISANS
MISS
ARTISANS
La Seconde Guerre Mondiale va stopper l’élan de Renault Juvaquatre. Après-guerre, Renault 4CV prend le devant de la scène et Renault Juvaquatre est surtout vendue comme fourgonnette. C’est le début d’une seconde carrière (utilitaire) pour Renault Juvaquatre qui sera très appréciée des artisans et commerçants. En 1956, elle prendra un nouveau nom : Renault Dauphinoise (car elle est dotée de la mécanique de Renault Dauphine). L’année 1960 marquera la fin de Renault Juvaquatre et l’arrivée de Renault 4.
style
UN ESPACE
D’AVANCE
UN ESPACE
D’AVANCE
Renault Juvaquatre a existé en plusieurs versions et, à partir du printemps 1938, Renault proposera une variante coach à deux portes, puis une berline à quatre portes et enfin un élégant coupé. Mais la version qui est peut-être la plus étonnante est celle présentée en 1948. Renault voulait alors équiper les flottes de taxis et étudiera, 56 ans avant Renault Espace (!), un monospace basé sur Renault Juvaquatre.
exploits
LES 50 HEURES
DE
LINAS-MONTLHÉRY
LES 50 HEURES
DE
LINAS-MONTLHÉRY
Le segment de marché de Renault Juvaquatre c’était la familiale puis l’utilitaire modeste. Malgré cette modestie affichée, elle décrochera un record de vitesse en mars 1938. Renault Juvaquatre parcourra en effet 5380 km en 50 heures sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, soit une vitesse moyenne épatante de 107,820 km/heures (arrêts compris) !
caractéristiques techniques
CARROSSERIE
MONOCOQUE
TOUT ACIER
CARROSSERIE
MONOCOQUE
TOUT ACIER
- production
252 000 exemplaires de 1938 à 1960
- performances et motorisation
4 cylindres en ligne
1.003 cm3
24 ch
boite de vitesses à 3 rapports + AR
100 km/h
- dimensionslongueur 3,72 mlargeur 1,40 mhauteur 1,55 m
- architecture
carrosserie monocoque tout acier
moteur avant, propulsion
carrosseries berline 4 portes/coach/coupé/fourgonnette/break
The Originals Store
C'est par ici
C'est par ici
N'y allez pas par 4 chemins et optez pour un des modèles réduits de Juvaquatre.