une vraie démo
Laguna Concept
MOT D’ORDRE :
PASSION
MOT D’ORDRE :
PASSION
En 1990, Renault présente au Salon de Paris son Concept Car Laguna ou Laguna CC, à la fois vitrine technologique et démonstrateur de passion. Ce concept-car se veut ludique et sportif, sans compromis ni capote, avec un moteur de 2 l et 210 ch.
esprit
AVANT-GARDISTE
AVANT-GARDISTE
La passion et la technologie étant au cœur de Renault Laguna CC, le véhicule est un concentré d’innovations, notamment dans le domaine de la sécurité. Renault Laguna CC est ainsi dotée d’un châssis tubulaire à l’avant pour absorber les chocs en cas d’accident et d’un châssis tubulaire à l’arrière également, supportant le moteur et les autres éléments mécaniques. Entre les 2 châssis tubulaires se trouve une cellule composite en nid d’abeilles. Renault Laguna CC présente également un arceau de sécurité unique, escamotable et qui peut se déployer en seulement 2/10ème de seconde en cas de besoin. Résultat : un look épuré et magnifié, évitant le disgracieux arceau de sécurité fixe habituel des cabriolets de l’époque.
intérieur
STYLE RÉTROFUTURISTE
STYLE RÉTROFUTURISTE
Ce qui frappe immédiatement dans Renault Laguna CC, c’est l’absence d’un véritable pare-brise (cette étude inspirera d’ailleurs un autre modèle sans réel pare-brise, Renault Spider). Pour y répondre, la marque propose aux occupants des casques spécifiques : les casques « cruising stéréo », avec un bandeau futuriste pour la vue et des écouteurs intégrés diffusant une musique électronique (oui vous avez le droit de penser à Daft Punk !).
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Imaginez que vous portez le casque futuriste de Renault Laguna CC pour découvrir les sons de ce concept-car.
style
SPORTIVITÉ ET
SENSUALITÉ
SPORTIVITÉ ET
SENSUALITÉ
Conçue comme une petite « barquette » sportive avec deux châssis tubulaires, un moteur en position arrière et pas de pare-brise, Renault Laguna CC affiche un design sportif et futuriste, qui se retrouve également dans le tableau de bord, qui joue avec les formes, les matières et les couleurs. Faussement dépouillé, il est en fait partie intégrante de l’esprit d’évasion sensuelle du véhicule.
exploits
PASSIONNÉE ET
PASSIONNANTE
PASSIONNÉE ET
PASSIONNANTE
En créant ce concept-car, Renault voulait autant démontrer ses innovations technologiques que sa passion automobile. La marque a sans nul doute su transmettre cette passion car Renault Laguna CC a remporté le diplôme de la passion automobile, décerné par le centre international de l’automobile, co-signé notamment par le pilote Jean-Pierre Beltoise.
caractéristiques techniques
1 EXEMPLAIRE
1 EXEMPLAIRE
- production
1 exemplaire
- performances et motorisation
250 km/h
4 cylindres en ligne turbocompressé
1995 cm3
210 ch
- dimensionslongueur 4,11 mlargeur 1,83 mhauteur 0,99 m
- architecture
petite « barquette » sportive reposant sur deux châssis tubulaires
moteur en position centrale arrière
pas de pare-brise
The Originals Store
SHOPPING POUR
PASSIONNÉS
SHOPPING POUR
PASSIONNÉS
Vous êtes si passionnés par l’automobile que vous mériteriez également un diplôme ? Alors faites votre choix parmi les produits de la boutique Renault.
héritage
UNE LIGNÉE
DE
CONCEPTS-CAR
UNE LIGNÉE
DE
CONCEPTS-CAR
Si Renault Laguna CC n’a pas débouché directement en un véhicule de série, son architecture sans pare-brise a inspiré le modèle Spider Renault Sport, lancé en 1996. En outre, en 1994, la marque présentera le concept-car Argos, également une sorte de « barquette » à deux places, mais qui avait lui pour objectif de montrer les orientations stylistiques de Renault pour les années à venir. En 1996, c’est le tour du concept-car Renault ZO, un petit roadster doté d’un saute-vent plutôt que d’un pare-brise (vous voyez le fil rouge ?).