fast and … fast
Nervasport des records
OBJECTIF
RECORDS
OBJECTIF
RECORDS
Dans les années 20 et 30, c’est la course aux records, sur terre, dans les airs ou sur l’eau. Pas du genre à se reposer sur ses lauriers après les records du monde établis par Renault 40 CV en 1925 et 1926, Louis Renault veut à nouveau développer une voiture de record. Le projet sera mené par 4 pilotes, sous la responsabilité d’Auguste Riolfo. Le résultat : Renault Nervasport, dans la version spécifique pour battre des records de vitesse.
esprit
HOT ROD
DE FOLIE
HOT ROD
DE FOLIE
Pour développer cet engin destiné à exploser les records, Renault se base sur Renault Nervasport, qui existe déjà et associe puissance et aérodynamisme, un trait essentiel pour gagner en vitesse. Le moteur sera de série et prélevé sur la chaîne de montage, la caisse soutenue par une armature en bois sur un châssis de série et la carrosserie étudiée par Marcel Riffard ingénieur spécialisé dans les profils d'avions de course (pour Caudron-Renault).
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Tel un éclair dans la nuit, le son du moteur de cette Renault Nervasport file et évoque la vitesse. Attachez vos ceintures, mettez vos écouteurs et bonne écoute !
style
MENSURA-
TIONS
RECORD
MENSURA-
TIONS
RECORD
Avec un moteur de 8 cylindres en ligne, de 4825 cm3 développant 108 ch, ainsi qu’une boîte de vitesse à 3 rapports (plus la marche arrière), pour un poids de 1600 kg, Renault Nervasport pouvait atteindre une vitesse d’environ 190 km/h.
exploits
INARRÊTABLE
INARRÊTABLE
Imaginez la scène : les 4 et 5 avril 1934, la voiture et ses pilotes tournent sans discontinuer sur le circuit de Montlhéry. Après 48 heures 3 minutes et 14 secondes (les 24 Heures du Mans à côté c’est tranquille), Renault Nervasport franchit la ligne d'arrivée après avoir battu neuf records internationaux et trois records du monde dont un record historique : 8 037 km en 48 heures soit 167,445 km/h de moyenne (arrêts compris). Mission accomplie !
caractéristiques techniques
MODÈLE
UNIQUE
MODÈLE
UNIQUE
- production
modèle unique
- performances et motorisation
8 cylindres en ligne
4.825 cm3 – 108 ch
boite de vitesses à 3 rapports + AR
environ 190 km/h
- dimensionslongueur 5,20 mlargeur 1,87 mhauteur 1,59 m
- architecture
propulsion à moteur avant
carrosserie à structure bois positionnée sur un châssis séparé
The Originals Store
MODÈLE UNIQUE,
SHOPPING UNIQUE.
MODÈLE UNIQUE,
SHOPPING UNIQUE.
Quand un modèle est aussi rare que cette version spéciale Records de vitesse de Renault Nervasport, on peut lui faire honneur avec des produits uniques.
héritage
RÉPLIQUE
CULTE
RÉPLIQUE
CULTE
La version Record de vitesse de Renault Nervasport étant un modèle unique, le modèle présenté ici est une reconstruction à l’identique réalisée par Renault Classic. Cette reconstruction se base sur un châssis, une mécanique, des trains roulants et d’autres éléments divers d’époque. Renault Classic a également conçu pour ce modèle une carrosserie en aluminium façonnée à la main sur une structure en bois, comme l’originale.