grand tourisme
Type CH
ÂME SPORTIVE
ÂME SPORTIVE
Commercialisée à partir de 1910, Renault Type CH a tout pour plaire aux amateurs de sports auto : un châssis court et étroit, une carrosserie ouverte, un gros moteur (4 cylindres, 5 litres de cylindrée et 20 CV) et malgré tout un poids limité : Renault Type CH est une version légère de Type CE, avec l’ADN sportif en plus.
esprit
L’INNOVATION BY
RENAULT
L’INNOVATION BY
RENAULT
Si Renault Type CH se démarque c’est principalement par ses innovations, tournées vers la sportivité, ce qui en fait une sorte de voiture de Grand Tourisme avant l’heure. Ainsi, Renault Type CH est dotée d’un carburateur à réchauffeur et d’une boîte de vitesses à 4 rapports (le 4ème en prise directe, selon un brevet déposé par Louis Renault himself). Lubrification et refroidissement du moteur sont améliorés, et Renault Type CH bénéficie d’un frein à main, sur des tambours solidaires des moyeux de roues arrière et d’un frein à pied, sur un tambour fixé sur l'arbre de transmission à la sortie du changement de vitesse.
intérieur
MOTEUR SPORT
MOTEUR SPORT
En parallèle de ses gammes plus populaires, Renault développe au début du XXème siècle des moteurs de plus en plus sportifs. La marque commence avec un moteur bicylindre, puis avec des voitures comme Renault Type CH, des 4 cylindres avec une cylindrée moyenne, qui commencent à entrer dans le cercle des voitures sportives, jusqu’à l’arrivée ensuite des moteurs 6 cylindres, qui seront, cette fois, de réelles voitures de prestige.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Revivez l’ambiance sonore du début du XXème siècle, avec les sons de Renault Type CH.
archives
CONTRE VENTS
ET MARÉES
CONTRE VENTS
ET MARÉES
Du 22 janvier au 3 février 1910, les usines de Boulogne-Billancourt sont submergées par les eaux de la Seine. Au plus fort de la crue, alors que la hauteur des eaux atteint 2,20 mètres, la presse écrit : « L’usine est coutumière des tours de force. Il est aisé de prévoir que les puissants établissements de Billancourt travailleront jour et nuit pour rétablir la production ». Ce fut fait après 2 mois de travail acharné. Les épreuves climatologiques ne pouvaient freiner les progrès techniques et la Type CH pu être conçue et lancée dès la même année.
style
PAS TOUS
ÉGAUX
PAS TOUS
ÉGAUX
Si plusieurs brevets (lubrification, refroidissement, carburation ou encore axe arrière plus léger et plus rigide) rendent Renault Type CH remarquable, on peut également noter une petite particularité bien visible : seul le conducteur et le passager avant peuvent rouler à l’abri. En effet, la capote ne couvre pas les places arrière : les pauvres passagers arrière subissent donc les aléas du climat !
caractéristiques techniques
5026 CM3
5026 CM3
- performances et motorisation
Vitesse maxi : 70 km/h
4 cylindres
5026 cm3
- dimensionslongueur 4,60 mlargeur 1,55 mhauteur 1,52 m
- architecture
Carrosserie ouverte
The Originals Store
RETOUR DANS
LE PASSÉ
RETOUR DANS
LE PASSÉ
Repartez à l’époque de Renault Type CH avec les produits collector de Renault The Originals.