grand tourisme

Type CH

Renault Type CH
1910
scroll

ÂME SPORTIVE

Commercialisée à partir de 1910, Renault Type CH a tout pour plaire aux amateurs de sports auto : un châssis court et étroit, une carrosserie ouverte, un gros moteur (4 cylindres, 5 litres de cylindrée et 20 CV) et malgré tout un poids limité : Renault Type CH est une version légère de Type CE, avec l’ADN sportif en plus.

1910
Twinner_typeCH_001
Twinner_typeCH_002
Twinner_typeCH_003

esprit

L’INNOVATION BY

RENAULT

Si Renault Type CH se démarque c’est principalement par ses innovations, tournées vers la sportivité, ce qui en fait une sorte de voiture de Grand Tourisme avant l’heure. Ainsi, Renault Type CH est dotée d’un carburateur à réchauffeur et d’une boîte de vitesses à 4 rapports (le 4ème en prise directe, selon un brevet déposé par Louis Renault himself). Lubrification et refroidissement du moteur sont améliorés, et Renault Type CH bénéficie d’un frein à main, sur des tambours solidaires des moyeux de roues arrière et d’un frein à pied, sur un tambour fixé sur l'arbre de transmission à la sortie du changement de vitesse.

Twinner_typeCH_004

intérieur

MOTEUR SPORT

En parallèle de ses gammes plus populaires, Renault développe au début du XXème siècle des moteurs de plus en plus sportifs. La marque commence avec un moteur bicylindre, puis avec des voitures comme Renault Type CH, des 4 cylindres avec une cylindrée moyenne, qui commencent à entrer dans le cercle des voitures sportives, jusqu’à l’arrivée ensuite des moteurs 6 cylindres, qui seront, cette fois, de réelles voitures de prestige.

Twinner_typeCH_005
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Revivez l’ambiance sonore du début du XXème siècle, avec les sons de Renault Type CH.

archives

CONTRE VENTS

ET MARÉES

Du 22 janvier au 3 février 1910, les usines de Boulogne-Billancourt sont submergées par les eaux de la Seine. Au plus fort de la crue, alors que la hauteur des eaux atteint 2,20 mètres, la presse écrit : « L’usine est coutumière des tours de force. Il est aisé de prévoir que les puissants établissements de Billancourt travailleront jour et nuit pour rétablir la production ». Ce fut fait après 2 mois de travail acharné. Les épreuves climatologiques ne pouvaient freiner les progrès techniques et la Type CH pu être conçue et lancée dès la même année.

Archives_TypeCH_001

caractéristiques techniques

5026 CM3

  • performances et motorisation

    Vitesse maxi : 70 km/h

    4 cylindres

    5026 cm3

  • dimensions
    longueur 4,60 m
    largeur 1,55 m
    hauteur 1,52 m
  • architecture

    Carrosserie ouverte

The Originals Store

RETOUR DANS

LE PASSÉ

Repartez à l’époque de Renault Type CH avec les produits collector de Renault The Originals.

explorer
The Originals