sans toit ni loi
Rodeo 4
ELLE SE
DÉCOUVRE
ELLE SE
DÉCOUVRE
En 1970, Renault Rodéo fait son entrée au sein de la gamme du constructeur. Il s’agit d’un des premiers modèles découvrables de la marque, qui ne proposait alors que Renault 4 Plein Air et Renault Torpédo Sinpar dans des versions de ce type. Renault Rodéo se base sur une plateforme de Renault 4 fourgonnette et cible tous les utilisateurs qui veulent allier l’utile à l’agréable : promeneurs, chasseurs, artisans, entrepreneurs, etc.
esprit
VERSIONS ORIGINALES
VERSIONS ORIGINALES
Dès son lancement, Renault Rodéo est proposée dans les versions Évasion, Chantier, Artisanale, Coursière et Quatre Saisons. En 1973, une nouvelle version est lancée : Renault Rodéo 6, qui se distingue de l’origine (Rodéo 4) par un nouveau look, mais aussi par une motorisation supérieure accouplée à une nouvelle boîte de vitesses. En 1981, c’est le lancement de Renault Rodéo 5, qui est cette fois une version strictement à 2 places.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Imaginez le bruit du vent dans vos cheveux, en écoutant les sons de Renault Rodéo.
style
LÉGÈRETÉ
(É)PROUVÉE
LÉGÈRETÉ
(É)PROUVÉE
Dès la première version, Renault Rodéo 4 donc, ce modèle se distingue par sa carrosserie en polyester stratifié, idéal pour sa légèreté, mais aussi pour sa résistance. Avec Renault Rodéo 5, la carrosserie est désormais en polyester et polyuréthane injecté : elle résiste aux petits chocs et à la corrosion (parfait pour une aventurière découvrable qui ne passe donc pas toujours entre les gouttes). Selon les versions, Renault Rodéo était entièrement décapotée, avec seulement le poste de conduite couvert d’une capote, avec le toit entièrement capoté, voire avec des vitres et des portes.
exploits
RODÉO DANS
LES DUNES
RODÉO DANS
LES DUNES
Bien que Renault Rodéo n’ait pas été initialement conçue pour la compétition, sa légèreté et sa résistance ont donné des idées : ainsi le modèle a participé à quelques rallyes. Sa performance la plus notable a été sa participation au célèbre Paris-Dakar en 1981.
caractéristiques techniques
670 KG
670 KG
- production
60 000 exemplaires environ
- performances et motorisation
- vitesse maxi 110 km/h environ
- 4 cylindres
- de 845 cm3 à 1289 cm3
- dimensionslongueur 3,73 mlargeur 1,54 mhauteur 1,59 m
- architecture
- carrosserie en polyester stratifié, déclinée pour les Rodéo 4 et 6 en versions
Évasion (entièrement décapotée), Chantier (poste de conduite seul recouvert d'une capote),
Coursière (toit totalement capoté),
Artisanale (entièrement fermée avec vitres latérales et deux portes) et
Quatre saisons (4 places, entièrement fermée avec vitres latérales et deux portes).
The Originals Store
AU GALOP !
AU GALOP !
Jetez votre lasso (et votre dévolu) sur des produits inspirés de Renault Rodéo.
héritage
PLACE AUX
CABRIOLETS
PLACE AUX
CABRIOLETS
À l’exception de l’éphémère Jeep Renegade basée sur la CJ7 d’origine AMC et motorisée par Renault (la marque distribuait d’ailleurs cette Jeep CJ7 en Europe entre 1983 et 1986), le concept de véhicule tous chemins cheveux au vent prendra fin en même temps que les années 80. Finis les tous chemins, Renault se concentre sur la production de véritables cabriolets 4 places dérivés de berlines : la marque innove et propose Renault 19 cabriolet dès 1991. Ce sera un succès, comme quoi, une capote se ferme, une fenêtre sur l’avenir s’ouvre.