la grande glorieuse
4CV
CLANDES-
TINO
CLANDES-
TINO
En pleine Seconde Guerre Mondiale, Renault travaille clandestinement au développement d’une petite auto. Clandestins mais efficaces, les concepteurs de Renault auront ainsi dessiné pendant la guerre les prémices de Renault 4 CV, qui pourra donc être lancée dès octobre 1946, dans une France en pleine reconstruction.
esprit
ELLE SE
PLIE EN 4
ELLE SE
PLIE EN 4
“4 portes, 4 places, 4 CV, 440 000 francs !” : Avec ce slogan facile à retenir, Renault affiche son ambition pour sa Renault 4CV : proposer une voiture compacte, habitable et économique. Renault 4CV peut notamment transporter confortablement quatre personnes, grâce à son plancher plat dégagé par la position à l’arrière du moteur.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Après la Seconde Guerre Mondiale et la Libération, on aurait adoré que le klaxon de Renault 4CV soit un multi-ton accordé pour faire résonner la Marseillaise. A défaut, on a tout de même un klaxon qui fleure bon les années 40.
archives
LE MILLION !
LE MILLION !
Symbole du retour à la prospérité en temps de paix, Renault 4 CV deviendra la première voiture française produite à plus d’un million d’exemplaires (et plus de 1 105 000 unités vendues) grâce aux machines-transferts qui ouvrent l’ère de l’automatisation.
style
TOP CAISSE
OU TOP CHEF ?
TOP CAISSE
OU TOP CHEF ?
Les premières Renault 4CV sont surnommées « motte de beurre » en raison de leur forme et de leur couleur jaune, qui n’était pas un choix esthétique, mais plutôt économique car la peinture provenait de stocks récupérés à l’armée allemande. Ensuite, Renault 4CV sera proposée en diverses versions, de l'économique “Service” à la découvrable ou la sportive 1063. Elle est même vendue aux USA et fabriquée sous licence au Japon par Hino (globalisation avant l’heure) ! Le style de Renault 4 CV évoluera au fil des ans ; par exemple, la “moustache” à six barrettes sur la face avant sera abandonnée au profit d'une à trois barrettes.
caractéristiques techniques
DIRECTION À
CRÉMAILLÈRE
DIRECTION À
CRÉMAILLÈRE
- production
1 105 547 exemplaires de 1947 à 1961
- performances et motorisation
4 cylindres en ligne
de 747 cm3 à 760 cm3 selon les versions
de 17 ch à 21 ch selon les versions
boîte 3 vitesses
90 km/h
- dimensionslongueur 3,60 mlargeur 1,43 mhauteur 1,45 m
- architecture
petite voiture bi-corps
moteur placé en porte-à-faux à l’arrière
transmission aux roues arrière
châssis monocoque
The Originals Store
SO
VINTAGE
SO
VINTAGE
L’élégance des grandes années Technicolor dans ce modèle réduit
héritage
De 4CV
À 4L
De 4CV
À 4L
Renault 4 CV sera la voiture la plus vendue en France jusqu’en 1955, car elle incarne le retour de la paix et de la prospérité. En 1961, elle devra néanmoins s’effacer, pour laisser la place à un autre succès retentissant de Renault, R4, qui entrera dans l’histoire sous le surnom de “4L”.