la familiale crossfitée
R8 Gordini
ICÔNE
DU SPORT
POUR TOUS
ICÔNE
DU SPORT
POUR TOUS
Renault 8 Gordini ouvre l’ère de la conduite sportive pour tous (ou presque). En proposant – sous l’appellation Gordini – un dérivé sportif d’un modèle de grande série, Renault peut offrir des sportives abordables : c’est la naissance du GTI avant même que ce nom n’existe.
esprit
LA PATTE
D’AMÉDÉE
LA PATTE
D’AMÉDÉE
Lancée en 1964, Renault 8 Gordini doit son nom à son préparateur, Amédée Gordini. Elle adopte des trains roulants revus, un meilleur freinage et un moteur de 95 ch (presque deux fois la puissance du moteur de Renault 8 classique). En 1966, la « Gorde », comme elle est surnommée, améliore encore son moteur (désormais de 1 300 cm3) et se dote d’une boîte de vitesses à 5 rapports, qui lui permettent d’atteindre les 175 km/h. Ces performances feront sa réputation en compétition.
intérieur
BIEN
PRÉPARÉE
BIEN
PRÉPARÉE
Si Renault a pu porter à 95 ch la puissance du moteur de Renault Gordini, c’est grâce à l’adoption d’une nouvelle culasse hémisphérique et de deux carburateurs Weber. Une fois ce moteur encore amélioré, la Renault 8 Gordini séduisait de nombreux pilotes en herbe comme professionnels.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Tel un grand classique du rock, les sons moteur de Renault 8 Gordini sont incontournables, et emplissent nos oreilles de bons souvenirs.
style
LIVRÉE DE
LÉGENDE
LIVRÉE DE
LÉGENDE
Quelle autre voiture est plus facilement identifiable que Renault 8 Gordini ? Ses deux légendaires bandes blanches sur fond bleu rendent la voiture reconnaissable entre mille.
exploits
STAR
DES
RALLYES
STAR
DES
RALLYES
Renault 8 Gordini se distingue en rallye. Jean Vinatier a notamment remporté le Tour de Corse en 1964 au volant de sa Renault 8 Gordini. Pierre Orsini et Jean-François Piot renouvellent l’exploit en 1965 et 1966 respectivement, damant le pion à des Alfa Romeo GTA et Porsche 911. En 1968, la « Gorde » brille au Rallye du Maroc, grâce au pilote Jean-Pierre Nicolas.
caractéristiques techniques
JUSQU’À
175 KM/H
JUSQU’À
175 KM/H
- production
plus de 11.800 exemplaires de 1964 à 1970
sur 1,3 millions d’exemplaires
- performances et motorisation
4 cylindres de 1 108 cm3 à 1 255 cm3
de 95 à 110 ch
boite de vitesses à 4 (pour la 1108 cm3 ou 5 vitesses (pour la 1255 cm3)
de 170 à 175 km/h (selon versions)
- dimensionslongueur 4,00 mlargeur 1,49 mhauteur 1 ,37 m
- architecture
carrosserie tri-corps moteur longitudinal positionné à l’arrière
The Originals Store
STYLE
« GORDE »
STYLE
« GORDE »
Assortissez vos vêtements aux couleurs de Renault 8 Gordini ou optez pour une miniature pour rejouer dans votre tête des victoires en rallye.
héritage
ÉLEVEUSE
DE
CHAMPIONS
ÉLEVEUSE
DE
CHAMPIONS
Renault 8 Gordini peut se vanter d’avoir une compétition qui lui est dédiée. Dès 1966, le magazine Moteurs, Renault et Dunlop créent la Coupe Nationale Renault 8 Gordini. Des pilotes en herbe et propriétaires de la petite bombe bleue s’affrontent dans cette compétition qui révèlera plusieurs pilotes qui feront ensuite leurs preuves : Andruet, Cudini, Darniche, Jabouille, Jarier, Leclère, Malcher, Ragnotti ou Thérier.