la crème de la crème
Safrane Biturbo
CONCURRENCER
LES ALLEMANDES
CONCURRENCER
LES ALLEMANDES
En 1992, Renault Safrane remplace Renault 25 pour incarner le haut de gamme de la marque. L’ambition est de concurrencer les prestigieuses berlines allemandes. Pour être à la hauteur de ses ambitions, Renault lance Safrane Biturbo, présentée en mars 1992 au Salon de Genève.
esprit
BIJOU DE
PRÉPARATEURS
BIJOU DE
PRÉPARATEURS
Safrane version V6 Quadra est choisie comme base technique de Renault Safrane Biturbo (ses 4 roues motrices lui conférant un comportement très sûr). Pour la suite, Renault s’est adressé à deux préparateurs allemands. Le carrossier Irmscher insuffle au design de la berline une touche de sportivité sans lui faire perdre en élégance, tandis que le motoriste Hartge booste le moteur V6 PRV de Safrane V6 Quadra.
intérieur
UN NOM
BIEN PORTÉ
UN NOM
BIEN PORTÉ
Le motoriste Hartge a adapté le moteur V6 PRV de Safrane V6 Quadra, en lui ajoutant 2 turbos KKK, à qui Renault Safrane Biturbo doit son nom. Grâce à ces turbos, le moteur V6 de 2 963 cm3 pourra développer 268 ch, pour une vitesse de pointe de 250 km/h.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Le son de Renault Safrane Biturbo : à écouter en stéréo pour mieux profiter des 2 turbos.
archives
HAUTE
FIDÉLITÉ
HAUTE
FIDÉLITÉ
Entre son moteur d’exception et sa carrosserie élégante, Renault Safrane incarne le luxe et la sportivité. Elle est tout naturellement disponible en finition Baccara (la ligne prestige de Renault), mais aussi dans une version RXE qui, cerise sur le gâteau, propose la climatisation bi-zone et une chaîne hi-fi (exceptionnel pour l’époque).
style
ATTENTION
SPOILER
ATTENTION
SPOILER
Pour ajouter de la sportivité à Renault Safrane, le carrossier Irmscher ajoute, pour la face avant, un spoiler accompagné de feux antibrouillards ronds spécifiques, et développe un échappement oblong dédié ainsi qu’un petit aileron (pour la poupe). De plus, une suspension électronique est spécialement élaborée pour ce modèle, campé sur des jantes de 17’’ à cinq doubles branches.
exploits
SENSATION AU
LONG COURS
SENSATION AU
LONG COURS
En 1994, Safrane Biturbo se fait remarquer deux fois là où on ne l’attend pas ! Tout d’abord, on peut l’apercevoir le 15 mai en ouverture du grand prix de Monaco en tant que « safety car ». Puis quelques mois plus tard, le carrossier Heuliez présente au Mondial de l’Automobile une variante break de la Safrane Biturbo, baptisée Long Cours. Élégante et racée, avec sa poupe très originale, la proposition fait sensation auprès du public.
caractéristiques techniques
268 CH
268 CH
- production
806 exemplaires de Safrane Biturbo
sur 310 000 Safrane produite de 1992 à 2002
- performances et motorisation
V6 Turbo compressé par 2 turbos KKK
2 963 cm3
268 ch
250 km/h
- dimensionslongueur 4,73 mlargeur 1,81 mhauteur 1 ,40 m
- architecture
berline bicorps
transmission intégrale
The Originals Store
SE LAISSER
TENTER
SE LAISSER
TENTER
Le modèle réduit de Renault Safrane Biturbo associe sportivité et élégance, comment y résister ?