low-cost 30s

Celtaquatre (ZR2)

celtaquatre
1935
scroll

LA RÉPONSE

À LA

TRACTION

En 1934, Citroën lance Traction Avant 7CV. La réponse de Renault : le lancement - seulement deux jours après - de sa nouvelle 8CV destinée à devenir son nouveau modèle d’entrée de gamme : Renault Celtaquatre. Ces deux voitures que tout oppose ont tout de même un point commun : leur prix similaire et très compétitif !

1935
celtaquatre_01
celtaquatre_02
celtaquatre_03

esprit

DES COURBES

DIGNES D’INSTA

Alors que l’aérodynamisme commence à s’imposer dans le design automobile, Renault Celtaquatre adopte des lignes plus fluides et arrondies. Ces courbes sont d’ailleurs à l’origine du surnom des premières versions de Renault Celtaquatre, les Renault Types ZR1 et ZR2, affectueusement nommés « Celtaboule ». 

celtaquatre_04

intérieur

EXPÉRIENCE VS

NOUVEAUTÉ

Alors que Citroën mise tout sur Traction, Renault Celtaquatre est dotée d’une transmission à propulsion. Renault joue donc la carte des solutions techniques et mécaniques testées et éprouvées, à contrepied de la concurrence. D’ailleurs, les documents commerciaux de Renault de l’époque mettaient en avant ces technologies fiables, en vantant Renault Celtaquatre comme “voiture de l’expérience” ; un pied de nez aux problèmes de fiabilité de Citroën Traction à ses débuts.

celtaquatre_05
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Un son propulsé au sommet des charts ! Renault Celtaquatre nous offre des moments d’intensité qui montre qu’elle sait ce qu’elle fait.

caractéristiques techniques

TRANSMISSION

À PROPULSION

  • production

    67 870 exemplaires de 1934 à 1938

  • performances et motorisation

    4 cylindres en ligne de 1.463 cm3 de 34 ch

    boite de vitesses à 3 rapports + MA

    100 km/h

  • dimensions
    longueur de 3,80 m à 4,20 selon versions
    largeur 1,55 m
    hauteur 1,59 m
  • architecture

    propulsion à moteur avant

    carrosserie à structure bois positionnée sur un châssis séparé

The Originals Store

COLLECTOR

ATTRACTION

Pour honorer Renault Celtaquatre - non seulement concurrente de Citroën Traction mais aussi une des premières à adopter les règles d’aérodynamisme - pourquoi ne pas choisir sa miniature ?

explorer
The Originals