le vaisseau de la route
Frégate Cabriolet
GRANDE
ROUTIÈRE
GRANDE
ROUTIÈRE
Renault Frégate a débuté sa carrière en tant que berline « grande routière » en 1951. Inspirée dans son design par un style plus américain, Renault Frégate est très spacieuse, et peut accueillir jusqu’à 6 passagers. En plus de cette version berline, un cabriolet a été réalisé par la carrosserie Letourneur et Marchand. Ces Renault Frégate Cabriolet seront réalisées à l’unité et seront toutes uniques.
esprit
VERSION
LONGUE
VERSION
LONGUE
Renault Frégate, dans sa version berline est très spacieuse et très confortable. Elle bénéficie – pour l’époque – d’une tenue de route hors pair. Elle sera ensuite dérivée en un break baptisé « Domaine ». Celui-ci se démarque par un accès à sa zone de chargement (le coffre) par une porte en 2 parties : une haute et une basse, cette dernière permettant d’allonger le plancher pour un vaste espace de chargement (surtout avec les sièges rabattus).
intérieur
PERFORMANCE
CONFORTABLE
PERFORMANCE
CONFORTABLE
Renault Frégate (version berline) est dotée d’un moteur de 4 cylindres et de 1 996 cm3 développant 60 ch (pour un poids de 230 kg). En 1958, Renault lance une version « Transfluide », qui améliore l’agrément de conduite grâce à un convertisseur de couple hydraulique et un embrayage électromagnétique. Ces Renault Frégate « boostées » portaient l’inscription « Transfluide » sur les ailes et sur l’emblème au centre du capot.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Comme pour un groupe de musique peu connu mais plein de talent, on voudrait faire connaître Renault Frégate Cabriolet à tout le monde.
archives
AU SERVICE
DE SA
MAJESTÉ
AU SERVICE
DE SA
MAJESTÉ
En avril 1957, Renault Frégate Cabriolet passera du statut de voiture d’exception à celui de véhicule royal (carrément !). En effet, c’est dans une Frégate Cabriolet que la Reine du Royaume-Uni Elizabeth II sera véhiculée lors d’un voyage officiel en France. Sa Majesté en profita pour visiter la toute nouvelle usine de Renault, située à Flins, à environ 40 km de Paris (où était produite Frégate).
style
À LA MAIN
À LA MAIN
Après les versions « Domaine » et « Transfluide », Renault a confié à la carrosserie Letourneur et Marchand la réalisation d’une version cabriolet de Frégate. Bien des carrossiers se sont penchés sur Frégate en respectant les traditions d’avant-guerre. À l’image de Letourneur et Marchand produisant chaque exemplaire à l’unité, avec pour résultat qu’aucun cabriolet Frégate n’est semblable aux autres.
caractéristiques techniques
30
EXEMPLAIRES
ENVIRON
30
EXEMPLAIRES
ENVIRON
- production
environ 30 exemplaires
(pour 180 463 berlines produites)
- performances et motorisation
4 cylindres essence
1 996 cm3 (60 ch) puis 2 141 cm3 (77 ch)
130 km/h
- dimensionslongueur 4,70 mlargeur 1,70mhauteur 1 ,54 m
- architecture
cabriolet monocoque réalisé sur base de
berline tri-corps moteur avant, transmission aux roues arrière
The Originals Store
FAITES
VOTRE
CHOIX
FAITES
VOTRE
CHOIX
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.