une vraie 4 places
Type G
DE A à G
DE A à G
En 1898, Renault utilise les lettres de l’alphabet pour la désignation de ses voitures. La toute première est – en toute logique –Type A, suivie de Type B, Type C, etc. En 1902, Renault en est déjà à Type G. C’est alors la plus grande Renault jamais produite et elle offre 4 vraies places confortables.
esprit
LA PRESSE
APPROUVE
LA PRESSE
APPROUVE
Avec ses 4 places confortables et carrosserie Tonneau positionnée sur un châssis séparé, Renault Type G est saluée par la presse qui la décrit comme « une jolie et bonne voiture qui est à la hauteur de la réputation que se sont faite MM. Louis Renault sur le marché de l’automobiliste » (sic).
intérieur
OÙ SONT
LES FREINS ?
OÙ SONT
LES FREINS ?
Bien qu’offrant 4 places, Type G ne pesait que 450 kg. Avec son moteur De Dion-Bouton à 6 CV de 864 puis 939 cm3, elle pouvait atteindre les 53 km/h (impressionnant en 1902). Il fallait donc mettre l’accent sur le freinage. Les tambours arrière sont commandés par un levier et complétés par une pédale actionnant un dispositif agissant sur la transmission.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Pour un retour en 1902 et aux klaxons en laiton, découvrez les sons de Renault Type G
archives
CONFORT
POUR TOUS
CONFORT
POUR TOUS
En devenant la plus grande Renault jamais produite (à l’époque, bien sûr), Type G offre un véritable confort à ses passagers (même s’il fallait basculer le siège avant pour accéder aux places arrière), mais aussi un confort de conduite. En effet, Renault lance une innovation concernant la commande de boîte de vitesses : positionnée sur le côté du véhicule, elle est commandée par un axe cranté, ce qui la rend bien plus facile à manœuvrer.
caractéristiques techniques
MOTEUR
MONOCYLINDRE
DE DION-BOUTON
MOTEUR
MONOCYLINDRE
DE DION-BOUTON
- performances et motorisation
performances et motorisation monocylindre de Dion-Bouton
864 puis 939 cm3
6 CV
boite de vitesses 3 rapports + AR53 km/h
- dimensionslongueur 3,11 mlargeur 1,46 mhauteur 2,20 m
- architecture
propulsion à moteur avant
carrosserie Tonneau positionnée
sur un châssis séparé
The Originals Store
RETOUR
DANS
LE PASSÉ
RETOUR
DANS
LE PASSÉ
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.
héritage
MOTEUR
MAISON
MOTEUR
MAISON
Après ses innovations sur le freinage et sur la boîte de vitesses sur Type G, il reste un défi pour Renault : équiper ses voitures de ses propres moteurs. Il relèvera ce défi dès 1902, avec un moteur bi-cylindre puis en équipant Type K d’un moteur de 4 cylindres, qui remportera d’ailleurs la course Paris-Vienne (en Autriche) la même année.