la belle et la brute
Clio II V6
RADICALEMENT
SPORTIVE
RADICALEMENT
SPORTIVE
En octobre 1998, 7 mois après le lancement de la deuxième génération de Clio, Renault présente un concept de Clio V6, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, l’objectif étant de prendre la température auprès du public. Résultat : la commercialisation de la version de série de Clio V6 débute en novembre 2000.
esprit
ULTRA
CLIO
ULTRA
CLIO
Renault Clio II connaît, comme la première génération, un grand succès commercial. En France, elle sera la voiture la plus vendue entre 1998 et 2003. Renault décide donc de développer une version ultra-sportive de Clio, avec un moteur V6 de 3,0 L développant 226 ch (puis 255 ch pour la Clio V6 Phase 2).
intérieur
MOTEUR OU
PASSAGER,
IL FAUT CHOISIR.
MOTEUR OU
PASSAGER,
IL FAUT CHOISIR.
Avec Clio V6, Renault veut pousser la sportivité à son comble. Le modèle ne dispose d’ailleurs pas de banquette arrière, celle-ci laissant la place au moteur V6 (un choix déjà vu avec Renault 5 Turbo).
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
En accélération, le rugissement du moteur de Clio V6 fera tressaillir de plaisir les oreilles des pilotes en herbe.
archives
PRODUIRE
PLUS VITE
PRODUIRE
PLUS VITE
La commercialisation de Renault Clio V6 débute en 2000, seulement 2 ans après la présentation d’un concept au Mondial. Pour raccourcir les délais de conception, le développement de la première Clio V6 est confié à TWR, alors propriétaire de l’écurie de F1 Arrows. Plus tard, la production de la Clio V6 Phase 2 sera rapatriée dans l’usine de Renault Dieppe (au bord de la Manche).
style
TENUE DE
SPORT EXIGÉE
TENUE DE
SPORT EXIGÉE
Renault Clio V6 affiche un look ultra-sportif avec des ailes bodybuildées, des jantes en alliage léger et un empattement rallongé. À l’intérieur, l’esprit sportif est également bien présent, avec des sièges baquets en cuir et alcantara, un volant cuir à 3 branches et les pédaliers, pommeaux de vitesse et seuils de porte en aluminium. De plus, avec la Phase 2, Clio V6 prend des couleurs, avec un choix de 13 teintes pour orner sa carrosserie.
exploits
TOUJOURS
MIEUX
TOUJOURS
MIEUX
La première version de Clio V6 est déjà très sportive (226 ch, rappelons-le), mais la Phase 2 enfonce le clou. En 2003, Renault augmente la puissance du moteur à 255 ch, pour répondre à la demande de la clientèle friande de sportivité. L’ensemble des performances sont améliorées, pour atteindre jusqu’à 250 km/h sur circuit (contre 235 pour la Phase 1). Et encore mieux, la Phase 2 offre plus de facilité de pilotage, grâce à une nouvelle cinématique du train arrière et de meilleurs réglages de suspension.
caractéristiques techniques
V6
24 SOUPAPES
V6
24 SOUPAPES
- production
2 822 exemplaires au total,
dont 1 309 pour la phase 2
- performances et motorisation
V6 - 24 soupapes
2 900 cm3
255 ch
237 km/h
- dimensionslongueur 3,84 mlargeur 1,83 mhauteur 1,37 m
- architecture
berline bicorps
propulsion
moteur en position centrale arrière
boutique Renault
SUPER
SHOPPING
SUPER
SHOPPING
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.
héritage
RARE V6,
CHÈRE V6 !
RARE V6,
CHÈRE V6 !
La production de ce bolide qu’est Clio V6 (Phase 1 comme Phase 2) s’arrête en juillet 2005. Seuls 2 822 exemplaires auront été produits au total (dont 1 309 Phase 2). La voiture est donc particulièrement bien cotée dans le milieu des collectionneurs de Renault sportives.