énergie spécial k
Type K
LA COURSE
COMME
PUB
LA COURSE
COMME
PUB
Les Frères Renault sont bien conscients que les exploits sportifs de leur Type K (et l’importante médiatisation à la clé) seront la meilleure des publicités pour leurs modèles et proposent d’ailleurs dès 1903 des modèles de 10 à 14 cv, dérivés de la championne Type K, mettant bien en avant les qualités de la voiture en compétition.
intérieur
C’EST FAIT
MAISON
C’EST FAIT
MAISON
La Type K victorieuse lors de la course Paris-Vienne (en Autriche) est dotée non plus des précédents moteurs DeDion-Bouton mais d’un tout nouveau moteur Renault. Ce moteur de 4 cylindres est le premier de la marque [il a été précédé de quelques mois, voire semaines, par un bi-cylindre. Le 4 cylindres est né de l’accouplement de 2 moteurs bi-cylindres]. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Au tournant du siècle, les sons de Type K inaugurent le 20è siècle. Du klaxon rétro au moteur, ce modèle est un véritable retour dans le passé.
exploits
UNE BOULE
DE NERFS
UNE BOULE
DE NERFS
1300 km à 62,5 km/h de moyenne sur les routes escarpées des Alpes, encore aujourd’hui c’est plutôt une bonne performance. Alors imaginez ça dans une course Paris-Vienne en 1902 ! C’est la performance, inattendue par la concurrence (des voitures plus puissantes mais bien plus lourdes), qu’a réalisé Marcel Renault au volant de Type K. Son avance était tellement grande que les officiels de la course n’étaient pas prêts à l’accueillir à l’arrivée !
caractéristiques techniques
1ER MOTEUR
4 CYLINDRES
DE RENAULT
1ER MOTEUR
4 CYLINDRES
DE RENAULT
- performances et motorisation
4 cylindres en ligne bi-bloc, 3770 cm3
24 ch
boite 3 vitesses + marche AR
125 km/h
- dimensionslongueur 3,43 mlargeur 1,48 mhauteur 1,39 m
- architecture
voiture légère à 2 places, moteur à l’avant, transmission aux roues arrières
The Originals Store
LA PASSION RENAULT
A TROUVÉ SA BOUTIQUE !
LA PASSION RENAULT
A TROUVÉ SA BOUTIQUE !
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.