Renault, boulot, dodo

Estafette

Estafette
1978
scroll

PAS QUE

LES

GENDARMES

Évidemment connue pour avoir été la fourgonnette des gendarmes (image largement véhiculée par les films éponymes), Renault Estafette a été l’utilitaire des 30 Glorieuses. Entre sa vaste zone de chargement, sa portière conducteur coulissante ou encore ses nombreuses variantes pour tous les usages, Renault Estafette peut servir à tous les professionnels.

1978
Estafette_01
Estafette_02
Estafette_03

esprit

VOLUME

À FOND

Renault Estafette c’est avant tout un véhicule pour les pros. Renault veille donc à leur faciliter la vie. Ainsi, la portière du conducteur coulissante permet de sortir du véhicule même si la place de stationnement est un peu juste. Le plancher bas, mais aussi le moteur situé en porte-à-faux de l’essieu avant et la transmission également à l’avant offrent un volume utilisable maximal, pour transporter tous les matériaux nécessaires. Au travail !

Estafette_04

intérieur

PENSÉE

PROS

Au cours de sa longue carrière (jusqu’en 1980), Renault dérivera Estafette en de nombreuses versions pour tous les usages des professionnels (et des touristes aussi) : pick-up, fourgon surélevé, rallongé, microbus 9 places, camping-car, etc. Cette diversité est un véritable savoir-faire que Renault ne cessera de développer.

Estafette_05
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Les sons de Renault Estafette évoquent le travail bien fait et surtout les outils pour le faire. Si la camionnette est vide, vous entendrez presque de l’écho en claquant les portières, tellement il y a d’espace.

archives

FIRST !

Dès 1900, Renault est l’une des premières marques à développer des véhicules utilitaires légers. Lancée en 1959, Renault Estafette est l’héritière de cette longue expérience. Elle peut même s’enorgueillir d’avoir damer le pion à Renault 4. Et oui, Renault Estafette a été le premier modèle à traction de Renault avant la célèbre « 4L » (qui elle était la première voiture particulière à traction de Renault).

jouer
Estafette_06

caractéristiques techniques

PREMIÈRE

TRACTION

DE RENAULT

  • production

    530 000 exemplaires de 1959 à 1980

  • performances et motorisation

    de 845 cm3 à 1 289 cm3

    de 32 à 45 ch selon les versions

  • dimensions
    longueur de 4,10 m à 4,48 m selon les versions
    largeur 1,78 m
    hauteur de 1,92 m à 2,27 m selon les versions
  • architecture

    transmission aux roues avant moteur longitudinal

    situé en porte-à-faux de l’essieu avant entre les deux sièges

    plancher bas

The Originals Store

EST-CE

TA FÊTE ?

(Pardon)

Si oui, fais-toi plaisir avec quelques souvenirs de Renault.

héritage

RECEVOIR

ET DONNER

Dans les années 50, Renault développe des matériaux composites, notamment pour Etoile Filante. Ces recherches permettront le développement du toit des versions surélevées d’Estafette, 1er élément de carrosserie de grande dimension en composite réalisé par Renault à Choisy. Ensuite, ce toit en composite donna naissance aux boucliers en composite, apparus sur Renault 15 et 17, et généralisés sur R5. Ce fut la mort des pare-chocs en tôle !

 Estafette_15
 Estafette_16
explorer
The Originals