Renault, boulot, dodo
Estafette
PAS QUE
LES
GENDARMES
PAS QUE
LES
GENDARMES
Évidemment connue pour avoir été la fourgonnette des gendarmes (image largement véhiculée par les films éponymes), Renault Estafette a été l’utilitaire des 30 Glorieuses. Entre sa vaste zone de chargement, sa portière conducteur coulissante ou encore ses nombreuses variantes pour tous les usages, Renault Estafette peut servir à tous les professionnels.
esprit
VOLUME
À FOND
VOLUME
À FOND
Renault Estafette c’est avant tout un véhicule pour les pros. Renault veille donc à leur faciliter la vie. Ainsi, la portière du conducteur coulissante permet de sortir du véhicule même si la place de stationnement est un peu juste. Le plancher bas, mais aussi le moteur situé en porte-à-faux de l’essieu avant et la transmission également à l’avant offrent un volume utilisable maximal, pour transporter tous les matériaux nécessaires. Au travail !
intérieur
PENSÉE
PROS
PENSÉE
PROS
Au cours de sa longue carrière (jusqu’en 1980), Renault dérivera Estafette en de nombreuses versions pour tous les usages des professionnels (et des touristes aussi) : pick-up, fourgon surélevé, rallongé, microbus 9 places, camping-car, etc. Cette diversité est un véritable savoir-faire que Renault ne cessera de développer.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Les sons de Renault Estafette évoquent le travail bien fait et surtout les outils pour le faire. Si la camionnette est vide, vous entendrez presque de l’écho en claquant les portières, tellement il y a d’espace.
archives
FIRST !
FIRST !
Dès 1900, Renault est l’une des premières marques à développer des véhicules utilitaires légers. Lancée en 1959, Renault Estafette est l’héritière de cette longue expérience. Elle peut même s’enorgueillir d’avoir damer le pion à Renault 4. Et oui, Renault Estafette a été le premier modèle à traction de Renault avant la célèbre « 4L » (qui elle était la première voiture particulière à traction de Renault).
style
EN COULISSES
EN COULISSES
Avec sa bouille reconnaissable entre toutes, Estafette est carrément attachante. Et, histoire qu’on l’aime un peu plus, elle était dotée d’une porte latérale coulissante qui permettait au conducteur de rouler avec la portière ouverte et de se garer au plus juste. Comment se faciliter la vie lors des créneaux !
caractéristiques techniques
PREMIÈRE
TRACTION
DE RENAULT
PREMIÈRE
TRACTION
DE RENAULT
- production
530 000 exemplaires de 1959 à 1980
- performances et motorisation
de 845 cm3 à 1 289 cm3
de 32 à 45 ch selon les versions
- dimensionslongueur de 4,10 m à 4,48 m selon les versionslargeur 1,78 mhauteur de 1,92 m à 2,27 m selon les versions
- architecture
transmission aux roues avant moteur longitudinal
situé en porte-à-faux de l’essieu avant entre les deux sièges
plancher bas
The Originals Store
EST-CE
TA FÊTE ?
(Pardon)
EST-CE
TA FÊTE ?
(Pardon)
Si oui, fais-toi plaisir avec quelques souvenirs de Renault.
héritage
RECEVOIR
ET DONNER
RECEVOIR
ET DONNER
Dans les années 50, Renault développe des matériaux composites, notamment pour Etoile Filante. Ces recherches permettront le développement du toit des versions surélevées d’Estafette, 1er élément de carrosserie de grande dimension en composite réalisé par Renault à Choisy. Ensuite, ce toit en composite donna naissance aux boucliers en composite, apparus sur Renault 15 et 17, et généralisés sur R5. Ce fut la mort des pare-chocs en tôle !