RS : la genèse
Spider
CASQUE DE
RIGUEUR
CASQUE DE
RIGUEUR
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Renault Sport Spider, qui a été dévoilé au Salon de Genève de 1995, est une voiture sportive. Renault a tellement misé sur la performance que les occupants sont priés de porter des casques.
esprit
RIEN QUE LA
PERFORMANCE
RIEN QUE LA
PERFORMANCE
Dépouillement et efficacité sont les maîtres mots pour définir Renault Sport Spider. Voulant se concentrer exclusivement sur la sportivité, Renault a designé son Spider sous la forme d’une barquette, sans pare-brise, avec seulement un saute-vent, pour optimiser l’aérodynamisme. L’intérieur est également dépouillé, pour alléger le véhicule.
intérieur
RECETTE
SPORTIVE
RECETTE
SPORTIVE
Ingrédients pour de bonnes performances : un moteur efficace et une voiture légère. Renault Sport Spider est donc doté d’un moteur de 4 cylindres et 16 soupapes développant 150 CV (moteur qui équipait également Clio Williams). De plus, entre son châssis en aluminium et l’absence d’assistances de direction et de freinage, d’ABS et de chauffage, Spider reste sous les 790 kg. Les sièges baquets et l’arceau renforcent l’esprit circuit.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Comment « sonnait » la première Renault Sport ? Découvrez-le ici, en écoutant les sons de Renault Sport Spider.
archives
RS, UNE
SIGNATURE.
RS, UNE
SIGNATURE.
Renault Sport Spider est produit en petite série (le modèle ne fut produit qu’à 1 726 exemplaires) dans l’usine de Dieppe qui assemblait jusque-là les Alpine. Point remarquable : Spider est le premier représentant d’une nouvelle branche qui se fera rapidement un nom prestigieux : Renault Sport. La griffe RS capitalise sur l’image des nombreuses victoires de Renault en Formule 1.
style
BÊTE
DE COUPE
BÊTE
DE COUPE
Pour son Spider, Renault Sport développera spécialement une coupe monomarque. Une version « de circuit » de RS Spider, baptisée Trophy fut alors lancée. Elle se reconnaît à son arceau-cage et à son moteur de 180 ch. 90 exemplaires de cette version Trophy ont été produits.
caractéristiques techniques
JUSQU’À 180 CH
(VERSION TROPHY)
JUSQU’À 180 CH
(VERSION TROPHY)
- production
1 726 exemplaires de 1996 à 1999
(dont 90 en version Trophy)
- performances et motorisation
4 cylindres essence de 1 998 cm2 en position centrale arrière
150 ch (180 ch pour la version Trophy)
transmission aux roues arrière 210 km/h
- dimensionslongueur 3,81 mlargeur 1,83 mhauteur 1 ,25 m
- architecture
roadster avec moteur en position centrale arrière
châssis en aluminium
The Originals Store
ORIGINES
RS
ORIGINES
RS
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.