stranger renault

Projet 900

Renault Projet 900
1959
scroll

ATYPIQUE

Début des années 60 : Renault développe plusieurs prototypes, avec une mission : optimiser l’espace intérieur, pour le confort des passagers. Le design de ces prototypes est pour le moins atypique, avec notamment une cabine avancée et le moteur placé à l’arrière, ce qui créé une ligne certes un peu déséquilibrée mais mettant l’accent sur une bonne habitabilité (avec un intérieur vaste et lumineux). Plusieurs projets verront le jour, dont Renault Projet 600 (basé sur Renault Dauphine), puis Renault Projet 900, qui conserve la même architecture, mais diffère dans ses détails.

1959
Twinner_projet900_001
Twinner_projet900_002
Twinner_projet900_003

esprit

FOLIE DE DESIGNERS

Il est un peu difficile de reconnaître l’avant de l’arrière de Renault Projet 900. La raison : les designers Sergio Coggiola (designer durant 15 ans aux ateliers Ghia de Turin) et Michel Béligond (talentueux designer de Renault) n’hésitent pas à créer une forme déroutante pour gagner en espace intérieur. Ainsi, l’implantation de la cabine (de type monospace, bien avant l’heure) est avancée, et le moteur se trouve derrière l’habitable. La motorisation reste néanmoins en position centrale, puisqu’elle se trouve en avant des roues arrière !

Twinner_projet900_004

intérieur

DOUBLE MOTEUR

Le moteur de Renault Projet 900, en position centrale bien que derrière l’habitacle, est un V8 de 1,7 l, développant 80 ch. Il est né du rapprochement de deux blocs de Renault Dauphine, rendu possible grâce à la création, pour l’occasion, d’un vilebrequin spécifique. De plus, Renault Projet 900 est en aluminium (on pensait déjà au gain de poids à l’époque !) et les suspensions sont pneumatiques pour plus de confort.

Twinner_projet900_005
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

À véhicule unique, son unique : découvrez les sons de Renault Projet 900.

caractéristiques techniques

8 CYLINDRES

EN V

  • performances et motorisation

    Vitesse maxi : + de 140 km/h

    8 cylindres en V

    1 690 cm3, 80 ch env.

  • dimensions
    longueur 4,33 m
    largeur 1,78 m
    hauteur 1,55 m
  • architecture

    - Implantation de type monospace avec cabine avancée

    - Le moteur se trouve derrière l’habitacle mais en position centrale, puisqu’il est placé en avant des roues arrière.

The Originals Store

LA SEULE

L’UNIQUE

Pour des produits dérivés aussi originaux que Renault Projet 900, rendez-vous sur la boutique Renault The Originals.

héritage

L’ESPACE EN

TÊTE

Renault Projet 900 est resté à l’état de prototype. Néanmoins, la réflexion entamée par la marque avec ce projet montre que l’espace intérieur était une préoccupation des designers de Renault dès les années 60. Renault Projet 900 peut ainsi être considéré comme un ancêtre (dans l’esprit en tous cas) de Renault Espace, qui sera dévoilé en 1984 et lancera la mode des monospaces qui feront la part belle au volume intérieur et à la modularité.

Heritage_Projet900_001
Heritage_Projet900_002
explorer
The Originals