stranger renault
Projet 900
ATYPIQUE
ATYPIQUE
Début des années 60 : Renault développe plusieurs prototypes, avec une mission : optimiser l’espace intérieur, pour le confort des passagers. Le design de ces prototypes est pour le moins atypique, avec notamment une cabine avancée et le moteur placé à l’arrière, ce qui créé une ligne certes un peu déséquilibrée mais mettant l’accent sur une bonne habitabilité (avec un intérieur vaste et lumineux). Plusieurs projets verront le jour, dont Renault Projet 600 (basé sur Renault Dauphine), puis Renault Projet 900, qui conserve la même architecture, mais diffère dans ses détails.
esprit
FOLIE DE DESIGNERS
FOLIE DE DESIGNERS
Il est un peu difficile de reconnaître l’avant de l’arrière de Renault Projet 900. La raison : les designers Sergio Coggiola (designer durant 15 ans aux ateliers Ghia de Turin) et Michel Béligond (talentueux designer de Renault) n’hésitent pas à créer une forme déroutante pour gagner en espace intérieur. Ainsi, l’implantation de la cabine (de type monospace, bien avant l’heure) est avancée, et le moteur se trouve derrière l’habitable. La motorisation reste néanmoins en position centrale, puisqu’elle se trouve en avant des roues arrière !
intérieur
DOUBLE MOTEUR
DOUBLE MOTEUR
Le moteur de Renault Projet 900, en position centrale bien que derrière l’habitacle, est un V8 de 1,7 l, développant 80 ch. Il est né du rapprochement de deux blocs de Renault Dauphine, rendu possible grâce à la création, pour l’occasion, d’un vilebrequin spécifique. De plus, Renault Projet 900 est en aluminium (on pensait déjà au gain de poids à l’époque !) et les suspensions sont pneumatiques pour plus de confort.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
À véhicule unique, son unique : découvrez les sons de Renault Projet 900.
style
LÉGÈRETÉ (É)PROUVÉE
LÉGÈRETÉ (É)PROUVÉE
Les designers en charge de Renault Projet 900 (MM. Coggiola et Béligond en tête) ont créé ce projet en toute liberté, ce qui a eu pour résultat une ligne sans pareille. Outre sa cabine très avancée qui donne l’impression d’inverser avant et arrière du véhicule, il est difficile de deviner où se trouve le coffre. Caché derrière la banquette arrière, il ne dispose pas d’ouverture spécifique. En bref : pas facile à charger ! Dommage car le véhicule, optimisé pour l’habitabilité, aurait – sans cela – pu être idéal pour les taxis.
exploits
SOUPLESSE OBLIGE
SOUPLESSE OBLIGE
L’exploit de Renault Projet 900 est d’abord dans sa ligne unique et dans la liberté qu’ont eu les designers, mais un autre exploit était celui de monter à bord pour le conducteur ! En effet, celui-ci était littéralement assis sur le passage de roues avant (sûrement sympa sur les dos d’ânes !). Pour s’installer dans le véhicule, le conducteur devait donc s’insérer entre la portière (à la forme atypique) et le volant. Heureusement, les designers avaient prévu une astuce : la colonne de direction pouvait se désacoupler et pivoter sur le côté laissant plus de place au conducteur pour s’installer.
caractéristiques techniques
8 CYLINDRES
EN V
8 CYLINDRES
EN V
- performances et motorisation
Vitesse maxi : + de 140 km/h
8 cylindres en V
1 690 cm3, 80 ch env.
- dimensionslongueur 4,33 mlargeur 1,78 mhauteur 1,55 m
- architecture
- Implantation de type monospace avec cabine avancée
- Le moteur se trouve derrière l’habitacle mais en position centrale, puisqu’il est placé en avant des roues arrière.
The Originals Store
LA SEULE
L’UNIQUE
LA SEULE
L’UNIQUE
Pour des produits dérivés aussi originaux que Renault Projet 900, rendez-vous sur la boutique Renault The Originals.
héritage
L’ESPACE EN
TÊTE
L’ESPACE EN
TÊTE
Renault Projet 900 est resté à l’état de prototype. Néanmoins, la réflexion entamée par la marque avec ce projet montre que l’espace intérieur était une préoccupation des designers de Renault dès les années 60. Renault Projet 900 peut ainsi être considéré comme un ancêtre (dans l’esprit en tous cas) de Renault Espace, qui sera dévoilé en 1984 et lancera la mode des monospaces qui feront la part belle au volume intérieur et à la modularité.