la star à Dakar
R20 Paris-Dakar
RENAULT
x
MARREAU
RENAULT
x
MARREAU
Lors des 1ères éditions du Paris-Dakar, toutes sortes de véhicules participaient ; on a ainsi pu voir une Rolls-Royce ou encore une Renault KZ de 1927 aux côtés des (plus attendus) 4x4, buggies et side-cars. Dès la 2ème édition (en 1979), les frères Claude et Bernard Marreau (pas franchement des inconnus, puisque recordmen depuis 1971 sur l’itinéraire Le Cap-Alger) se font remarquer en plaçant leur modeste Renault 4 juste derrière le Range Rover victorieux de Genestier-Terblaut Lemordant. Renault décide donc de les accompagner à l’avenir.
esprit
PIMP
MY
RENAULT
PIMP
MY
RENAULT
Suite aux performances des frères Marreau en 1979, Renault décide de leur livrer en février 1980 une caisse nue, que les deux fanas de course automobile vont « pimper » à leur sauce. Cette voiture sera engagée au Paris-Dakar de 1981 ; néanmoins, c’est en 1982 que la Renault 20 Turbo 4x4 des frères Marreau remportera la course mythique.
bande originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Plongez-vous dans l’ambiance du Paris-Dakar, avec les sons résolument sportifs de Renault 20 Dakar.
style
FRANKENCAR
FRANKENCAR
Tels des Frankenstein de l’auto, les Marreau greffent des éléments des Renault 18 et Trafic sur la base de Renault 20. La suspension avant est de série mais le plancher provient d’un Renault Trafic, version propulsion avec essieu rigide. L'échappement sort spectaculairement du capot pour longer le pare-brise puis le pavillon. La banquette arrière est supprimée (of course !) et remplacée par un réservoir de 200L, alimentant un moteur de Renault 18 turbo boosté à environ 140ch, accouplé à une boîte 5 vitesses modifiée pour l'adapter au concept 4X4.
exploits
VICTOIRE
DES FAMILLES !
VICTOIRE
DES FAMILLES !
Grande nouvelle : une familiale remporte le Paris-Dakar ! En 1982, les frères Marreau sont sur la ligne de départ du célèbre rallye, au volant de leur prototype de Renault 20, agrémenté d’un moteur turbo et de 4 roues motrices. Face aux assauts de leurs concurrents Briavoine-Deliaire (en Lada) et Jaussaud-Brière et Ickx-Brasseur (en Mercedes), les frères Marreau parviennent à franchir en vainqueurs la ligne d’arrivée, devant 380 concurrents !
Caractéristiques techniques
VITESSE MmAXI :
ENVIRON 200 KM/H
VITESSE MmAXI :
ENVIRON 200 KM/H
- production
1 exemplaire
- performances et motorisation
vitesse maxi : 200 km/h
4 cylindres en ligne turbocompressé
1 565 cm3 - 110 ch
- dimensionslongueur 4,50 mlargeur 1,73 mhauteur 1,50 m
- architecture
véhicule ayant pour base une Renault 20 équipée d’éléments Renault 18 et Trafic
4 roues motrices
The Originals Store
3, 2, 1,
C’EST
PARTI !
3, 2, 1,
C’EST
PARTI !
Lancez-vous dans la course pour découvrir des goodies sur le thème de Renault 20 Dakar.