la classe américaine

Floride

floride
1961
scroll

FLORIDE

ALIAS

CARAVELLE

Au milieu des années 50, Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, rêve d’Amérique et décide de lancer un cabriolet pour attirer la clientèle américaine. Et voici donc Renault Floride ! Le choix (judicieux) sera fait de rebaptiser ce modèle Caravelle aux Etats-Unis, afin de ne pas vexer les clients des 49 autres États américains !

1961
floride_1
floride_2
floride_3

esprit

MON

CUSTOM

A MOI

Renault Floride, c’est la liberté ! La liberté de choisir quelle version de ce modèle “américain” de Renault vous préférez : coupé rigide, cabriolet ou cabriolet “convertible” en coupé. D’ailleurs, la version convertible ne nécessitait même pas de démonter la capote pour passer de coupé à cabriolet (grâce à un pavillon amovible).

floride_4

intérieur

UN BEST-SELLER

Une Renault Floride coupée ou cabriolet, équipée d’un moteur de 845 cm3 et, en plus, à un prix très abordable par rapport à la concurrence ? Que demander de plus ?! A priori pas grand-chose, car le succès de la Dauphine est au rendez-vous. A tel point que Renault sera dépassé par la demande et devra augmenter ses capacités de production en demandant de l’aide aux établissements Chausson et Brissonneau-et-Lotz.

floride_5
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Vous êtes partagé entre variété française et musique country ? Renault Floride est faite pour vous ! Un véritable témoignage sonore des années 60 et du rêve américain.

archives

UNE

DAUPHINE

DéCOUVERTE

Pour réaliser au plus vite ce cabriolet pensé pour séduire la clientèle américaine, Renault reprend la base technique de Renault Dauphine, car ses ventes sont déjà prometteuses outre-Atlantique. Ainsi va naître Renault Floride, le projet estampillé USA de Renault.

floride_6

caractéristiques techniques

117 000

EXEMPLAIRES

PRODUITS

  • production

    117 000 exemplaires de 1959 à 1968 (Floride + Caravelle)

  • performances et motorisation

    845 cm3

    4 cylindres en ligne

    40 ch

    125 km/h

  • dimensions
    longueur 4,26 m
    largeur 1,58 m
    hauteur 1,31 m
  • architecture

    carrosserie cabriolet deux places, cabriolet « convertible »,

    coupé rigide, coupé 2+2 (Caravelle)

    moteur longitudinal positionné à l’arrière

The Originals Store

DANS

LE RETRO

Renault Floride ou Caravelle, cette voiture saura vous inspirer. Un design rétro et américain, pour plaire aux hipsters et à leurs parents !

héritage

FLORIDE

EN SERIE

Après le lancement de Renault Floride en 1958, Renault proposera dès 1962 les Renault Floride S et 2+2 Caravelle (qui n’est pas la Caravelle d’origine, qui était Renault Floride renommée pour le marché américain : on s’y perdrait vite !). Si la première Renault Floride dérivait de Renault Dauphine, ses deux héritières sont équipées des éléments mécaniques d’un autre modèle de Renault : Renault R8.

floride_13
floride_14
explorer
The Originals