la classe américaine
Floride
FLORIDE
ALIAS
CARAVELLE
FLORIDE
ALIAS
CARAVELLE
Au milieu des années 50, Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, rêve d’Amérique et décide de lancer un cabriolet pour attirer la clientèle américaine. Et voici donc Renault Floride ! Le choix (judicieux) sera fait de rebaptiser ce modèle Caravelle aux Etats-Unis, afin de ne pas vexer les clients des 49 autres États américains !
esprit
MON
CUSTOM
A MOI
MON
CUSTOM
A MOI
Renault Floride, c’est la liberté ! La liberté de choisir quelle version de ce modèle “américain” de Renault vous préférez : coupé rigide, cabriolet ou cabriolet “convertible” en coupé. D’ailleurs, la version convertible ne nécessitait même pas de démonter la capote pour passer de coupé à cabriolet (grâce à un pavillon amovible).
intérieur
UN BEST-SELLER
UN BEST-SELLER
Une Renault Floride coupée ou cabriolet, équipée d’un moteur de 845 cm3 et, en plus, à un prix très abordable par rapport à la concurrence ? Que demander de plus ?! A priori pas grand-chose, car le succès de la Dauphine est au rendez-vous. A tel point que Renault sera dépassé par la demande et devra augmenter ses capacités de production en demandant de l’aide aux établissements Chausson et Brissonneau-et-Lotz.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Vous êtes partagé entre variété française et musique country ? Renault Floride est faite pour vous ! Un véritable témoignage sonore des années 60 et du rêve américain.
archives
UNE
DAUPHINE
DéCOUVERTE
UNE
DAUPHINE
DéCOUVERTE
Pour réaliser au plus vite ce cabriolet pensé pour séduire la clientèle américaine, Renault reprend la base technique de Renault Dauphine, car ses ventes sont déjà prometteuses outre-Atlantique. Ainsi va naître Renault Floride, le projet estampillé USA de Renault.
style
ROBE DE SOIRÉE
ROBE DE SOIRÉE
Après-guerre, on veut oublier les privations et l’heure est à l’exubérance. Dans ce contexte, de nombreuses maisons de couture automobile font leur apparition. L’une d’entre elles, Ghia, est chargée de dessiner une “robe” pour le futur modèle qui devra séduire les Américains, Renault Floride. Mais on aurait tort de résumer Renault Floride à un modèle pour l’exportation, car elle aura aussi un franc succès en France. Brigitte Bardot elle-même deviendra l’ambassadrice de ce cabriolet. Une marraine à la renommée internationale !
caractéristiques techniques
117 000
EXEMPLAIRES
PRODUITS
117 000
EXEMPLAIRES
PRODUITS
- production
117 000 exemplaires de 1959 à 1968 (Floride + Caravelle)
- performances et motorisation
845 cm3
4 cylindres en ligne
40 ch
125 km/h
- dimensionslongueur 4,26 mlargeur 1,58 mhauteur 1,31 m
- architecture
carrosserie cabriolet deux places, cabriolet « convertible »,
coupé rigide, coupé 2+2 (Caravelle)
moteur longitudinal positionné à l’arrière
The Originals Store
DANS
LE RETRO
DANS
LE RETRO
Renault Floride ou Caravelle, cette voiture saura vous inspirer. Un design rétro et américain, pour plaire aux hipsters et à leurs parents !
héritage
FLORIDE
EN SERIE
FLORIDE
EN SERIE
Après le lancement de Renault Floride en 1958, Renault proposera dès 1962 les Renault Floride S et 2+2 Caravelle (qui n’est pas la Caravelle d’origine, qui était Renault Floride renommée pour le marché américain : on s’y perdrait vite !). Si la première Renault Floride dérivait de Renault Dauphine, ses deux héritières sont équipées des éléments mécaniques d’un autre modèle de Renault : Renault R8.