double à traction
R17 TL
DUO
GAGNANT
DUO
GAGNANT
Présentées en 1971, les Renault 15 et 17 demeurent un cas unique dans l’histoire de l’automobile. En se basant sur la plateforme de Renault 12, la marque au losange décide de proposer non pas un, mais deux coupés à quatre places !
intérieur
PÉTALES ET
CASQUETTES :
ÉTÉ EN R17
PÉTALES ET
CASQUETTES :
ÉTÉ EN R17
Renault 17 est le tout premier coupé à traction avant proposé par Renault. Renault 17 a su se distinguer, avec notamment une singulière planche de bord avec des compteurs surmontés de quatre casquettes sur les premières versions. Autre originalité : ses iconiques “sièges pétales”, qui sont apparus sur les versions restylées à partir de 1976. Renault 17 est aussi proposée en version découvrable et, perle rare pour les collectionneurs, il existe également une version sportive Gordini (avec un moteur de 108 ch et 1 605 cm3).
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Le son caractéristique de Renault 17 est sans doute celui de ses sièges pétales, avec ses nombreux réglages. À découvrir pour une ambiance cocooning.
archives
PORTES
BONHEUR
PORTES
BONHEUR
La petite anecdote pour briller en société : en Italie, où le chiffre 17 a la réputation de porter malheur (comme le 13 en France), Renault 17 fut rebaptisée “177”. Si ce nom tenait de la superstition, on ignore la raison du changement de nom de Renault 17 aux États-Unis. Sur ce marché, Renault 17 a fait carrière sous le nom de “Sports Coupé”.
style
FAUSSES
JUMELLES
FAUSSES
JUMELLES
Dessinées par Gaston Juchet, les Renault 15 et Renaut 17 proposent chacune un design différent en fonction des souhaits de la clientèle. Renault 15 se veut un peu plus familiale et discrète avec de larges surfaces vitrées alors que Renault 17 joue la carte de l’originalité, avec une carrosserie d’aspect plus sportif et extraverti. Avec son large arceau apparent, ses jalousies latérales et ses quatre phares à l’avant, elle ne passe pas inaperçue et reste inclassable.
exploits
TOP DU
RALLYE
TOP DU
RALLYE
Renault 17 est inscrite dans l’histoire de Renault en sport automobile. Renault 17 a en effet été la voiture avec laquelle Renault a remporté sa première victoire en championnat du monde des rallyes (en groupe 2). En octobre 1974, trois Renault 17 sont engagées dans la 26ème édition du rallye Press on Regardless (dans le Michigan, aux États-Unis). Malgré une rude concurrence, les petites Renault et leurs pilotes vont faire merveille : Jean-Luc Therier l’emporte devant la Stratos de Sandro Munari tandis que Jean-Pierre Nicolas et Bernard Darniche complètent le succès de Renault en prenant les 3ème et 6ème places au classement général.
caractéristiques techniques
JUSQU’À
185 KM/H
JUSQU’À
185 KM/H
- production
environ 95 000 exemplaires de 1971 à 1979
- performances et motorisation
4 cylindres à carburateurs de 1 565 cm3 à 1 647 cm3 selon versions
de 90 ch à 108 ch selon versions
170 km/h à 185 km/h selon versions
- dimensionslongueur 4,26 mlargeur 1,63 mhauteur 1,32 m
- architecture
coupé bi-corps
The Originals Store
LA PASSION
RENAULT
A TROUVÉ SA
BOUTIQUE !
LA PASSION
RENAULT
A TROUVÉ SA
BOUTIQUE !
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.