traversée exceptionnelle
Type MH
RELEVER
LE DÉFI
RELEVER
LE DÉFI
Dans les années 20, traverser l’Afrique – et par conséquent le Sahara – reste un véritable défi technique. Quand Citroën opte pour des voitures à chenillettes pour réaliser cet exploit, Renault décide de son côté d’utiliser un véhicule à 3 essieux à roues pneumatiques basse pression. Ce sera Renault Type MH, qui dérive de Renault Type KZ, le modèle de série.
esprit
DUEL AU
SOLEIL
DUEL AU
SOLEIL
Le 15 novembre 1924, Renault débute sa traversée de l’Afrique, en partant de Colomb-Béchar (Algérie), dans le but de rallier Le Cap (Afrique du Sud). La veille, Citroën était parti pour réaliser le même trajet. Les deux constructeurs seront en concurrence sur ce parcours de 23 000 km.
intérieur
ROULER
À FOND
ROULER
À FOND
En optant pour des roues à pneumatiques « classiques » plutôt que pour des chenillettes, Renault bénéfice d’un net avantage sur la concurrence. En effet, la fiabilité, la vitesse et la consommation sont meilleures. En termes de motorisation, Renault Type MH est doté d’un moteur à 4 cylindres en ligne, de 2 120 cm3, développant 10 CV. Ce moteur, associé aux roues à pneumatiques, permet d’atteindre une vitesse maximale d’environ 50 km/h.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Sonorités africaines et rigueur du désert peuvent faire écho aux sons de Renault Type MH et de son moteur De Dion-Bouton.
archives
PHOTO
COMPROMETTANTE
PHOTO
COMPROMETTANTE
L’histoire veut que les 2 expéditions Renault et Citroën, directement concurrentes, se soient retrouvées en plein désert mais aucune photographie illustrant ce fait n’était connue… jusqu’à la découverte il y a quelques années d’un album photo proposé à la vente sur un stand d’un salon français de véhicules de collection : en feuilletant machinalement cet album photo, l’équipe Renault Classic a eu l’immense surprise de découvrir les images « interdites » de cette rencontre historique !
style
SIX À LA
DOUZAINE
SIX À LA
DOUZAINE
Petite anecdote pour briller en société : Avec ses 3 essieux, Renault Type MH était surnommé le « 6 roues ». En réalité, Type MH disposait non pas de 6 mais bien de 12 roues ! En effet, chacun des 3 essieux comprenait 2 roues jumelées de chaque côté.
exploits
DÉFI
RELEVÉ
DÉFI
RELEVÉ
Le 15 novembre 1924, Renault Type MH débute sa traversée africaine. Objectif : départ d’Algérie, destination Afrique du Sud. L’équipage de Renault arrivera au Cap le 3 juillet 1925, en ayant réussi à dépasser la mission Citroën. Cette traversée fut une aventure exceptionnelle de 23 000 km au cours desquels ils auront traversé 35 rivières en pirogue et construit ou aménagé 129 ponts.
caractéristiques techniques
4 CYLINDRES
EN LIGNE
4 CYLINDRES
EN LIGNE
- performances et motorisation
4 cylindres en ligne
2 120 cm3 10 CV boite de vitesses à 3 rapports
avec démultiplicateur à 2 positions + AR environ
50 km/h
- dimensionslongueur 4,28 mlargeur 1,92 mhauteur 2,35 m
- architecture
propulsion à moteur avant.
2 trains arrière propulseurs
carosserie torpédo postionnée sur un chassis séparé
dôté de 3 trains roulants
The Originals Store
ENVIE
D’AVENTURES ?
ENVIE
D’AVENTURES ?
Véritable fan de Renault ou simple amateur de véhicules classiques, chacun y trouvera son bonheur.