dans le carré des blockbusters
Renault 4
SUCCÈS
VOLUME
XL
SUCCÈS
VOLUME
XL
“Faites-moi donc un volume !” : voilà précisément ce qu’attend le président de la Régie Renault, Pierre Dreyfus, au début des années 60 : du volume, de l’espace. La réponse des concepteurs fut Renault 4. Et en parlant de volume, son volume de production est plus impressionnant encore que son espace intérieur : avec 8 135 424 exemplaires produits dans 29 pays entre 1961 et 1992, “4L” est la 4ème voiture la plus produite au monde.
esprit
SILHOUETTE
DE RÊVE
SILHOUETTE
DE RÊVE
La silhouette bicorps, plutôt atypique au début des années 60, faisait rêver les familles comme les professionnels, avec un espace intérieur incomparable, dû notamment à la “porte de service” (le futur hayon, pour être plus clair).
intérieur
LA PETITE
à TOUT FAIRE
LA PETITE
à TOUT FAIRE
Dans sa version initiale, Renault 4 disposait déjà d’un plancher plat et d’une banquette amovible pour faciliter le chargement. Ensuite, pour la version utilitaire, Renault lui a ajouté un “girafon” (ce joli surnom désigne simplement un portillon au-dessus de la porte arrière) pour encore plus faciliter la vie des travailleurs. Et de plus, c’est la première voiture particulière de Renault à être dotée d’une transmission à traction : en avant !
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Séance de rattrapage pour les sons de l’année 61 : du moteur au klaxon, Renault 4 nous livre un best-of incontournable, teinté de sonorités délicieusement rétro. Du métal industriel à la sauce 60s !
archives
LIBERTÉ
POUR TOUS !
LIBERTÉ
POUR TOUS !
Dans les années 60, impossible de rater Renault 4 ! Utilisée par les principaux services (EDF, La Poste, France Télécom), elle était aussi et surtout très populaire comme véhicule pour la gendarmerie. Et si vous vous demandez pourquoi, la raison est très pratique : Renault 4 étant particulièrement spacieuse et haute, les gendarmes pouvaient s’y installer sans enlever leur képi !
style
UN SURNOM :
BLUE-JEAN
UN SURNOM :
BLUE-JEAN
Un modèle à l’aise à la campagne comme à la ville, pour les familles, les artisans, avec en bonus un entretien minimum (finie la corvée de graissage et les problèmes de surchauffe !). Et il y a (presque) autant de séries limitées de “4L” (Parisienne, Sixties, Safari, Cartes Jeunes, Jogging, etc.) qu’il y a de coupes de jeans.
exploits
PURE
BAROUDEUSE
PURE
BAROUDEUSE
Son caractère tout-terrain et baroudeur lui a permis de se démarquer sur toutes les routes du monde, en particulier sur le Paris-Dakar, qu’elle a marqué de son empreinte, ou encore sur le 4L Trophy, séduisant des amoureux de l’auto de tous les âges au point de devenir collector (une simple recherche sur le net et vous verrez !)
caractéristiques techniques
1ERE BERLINE
A TRACTION
RENAULT
1ERE BERLINE
A TRACTION
RENAULT
- production
8 135 424 exemplaires de 1961 à 1992
32 ans de vie commerciale dans plus de 100 pays
- performances et motorisation
de 603 cm3 à 1.108 cm3
de 20 à 34 ch
de 90 à 120 km/h (selon versions)
- dimensionslongueur 3,67 mlargeur 1,49 mhauteur 1,55 m
- architecture
carrosserie bi-corps boulonnée sur platefome séparée
moteur longitudinal positionné derrière la boîte de vitesses
The Originals Store
TOTAL
LOOK 4L
TOTAL
LOOK 4L
Pour adopter un total look ou pour compléter sa collec’ de modèles réduits (ce n’est pas un jouet, c’est une pièce de collection !), rien de mieux que de shopper sur la boutique Renault.
héritage
ICONIQUE
4EVER
ICONIQUE
4EVER
Les icônes ne meurent jamais. Dès 2019, une Renault 4 e-Plein Air a été présentée au Meeting 4L International. Cette version électrique de Renault 4 a été créée avec les éléments électriques de Twizy. Prochainement, Renault 4 va renaître dans une nouvelle version électrique, avec le concept Renault 4Ever, qui a été annoncé lors de l’événement Renault eWays (cet ensemble de journées 100 % numériques portant sur la vision de Renault de la mobilité s’est déroulé du 15 au 26 octobre 2020).