luxe et aéro

Nerva grand sport

Nerva grand sport 1
1934
scroll

À LA MODE

Dans les années 30, vitesse et puissance sont les maîtres-mots dans l’automobile. Et la meilleure façon de le montrer est d’adopter la mode de l’époque en termes de design : l’aérodynamisme. Les gammes Viva et Nerva en profitent pour proposer des carrosseries résolument profilées par le vent. Ces deux modèles seront d’abord présentés au Salon de Paris en 1934, puis lancés sous leur nom « final ». Ainsi, Renault Berline Nerva Grand Sport sera initialement dévoilée sous le nom Nervastella Grand Sport.

1934
Twinner_nervagrandsport_001
Twinner_nervagrandsport_002
Twinner_nervagrandsport_003

esprit

PRESTIGIEUSE

Renault Berline Nerva Grand Sport fait partie de la lignée des Stella, la griffe haut de gamme de Renault dans les années 30. Elle arbore donc la fameuse étoile filante à la place de l’habituel emblème de la marque, le losange. Sa carrosserie enveloppante garantit une grande largeur utile, pour le plus grand confort des passagers. Après son lancement en 1934, le modèle sera suivi en 1936 par la gamme Renault Nerva Grand Sport ABM 7, dérivée en 4 carrosseries : coach, cabriolet, coupé et berline avec malle arrière apparente. En plus du prestige, si on en croit les publicités de l’époque, le cabriolet promet « une nouvelle joie de vivre avec une Grand Sport Renault ».

Twinner_nervagrandsport_004

intérieur

GRAND HUIT

La gamme Nerva est la gamme 8 cylindres de Renault (contre 6 cylindres pour la gamme Viva). Dans cette gamme, Renault Nervastella Grand Sport, le modèle d’avant-série, ne sera que peu produit car le modèle définitif, Renault Berline Nerva Grand Sport, sera lancé dès l’hiver suivant sa présentation au Salon de Paris (1934). Nerva Grand Sport sera la première voiture à 8 cylindres de Renault dotée du nouveau moteur de 5,4 l de la marque. Ce moteur surpuissant lui permet de dépasser les 145 km/h, malgré ses 2,4 tonnes sur la balance !

Twinner_nervagrandsport_005
Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Écoutez le rugissement du moteur 8 cylindres de Renault Berline Nerva Grand Sport.

archives

VOITURE(S) D’EXCEPTION

Apparue en 1936, la Nerva Grand Sport est le dernier fleuron du haut de gamme Renault d'avant-guerre. Le modèle coach décapotable à six places de la Nerva Grand Sport coûte à l’époque 47 000 Francs, soit 28 900 Francs de plus qu’une modeste Celtaquatre. Ce prix n’arrêtera pas la clientèle huppée. Une édition limitée, Renault Nerva Grand Sport ABM 7, sera produite à seulement 104 exemplaires et s’attirera les faveurs des grands noms de l’époque, notamment la célèbre Joséphine Baker.

Archives_Nervagrandsport_001

caractéristiques techniques

2400 KG

  • production

    104 exemplaires Nerva Grand Sport ABM 7

  • performances et motorisation

    Vitesse maxi : 145 km/h

    8 cylindres en ligne

    5448 cm3 - 115 ch

  • dimensions
    longueur 4,85 m
    largeur 1,75 m
    hauteur 1,63 m
  • architecture

    - Berline dotée d’une carrosserie enveloppante avec une grande largeur utile

    - propulsion

The Originals Store

GRAND SPORT,

GRAND SHOP.

Pour des produits aussi exceptionnels que Renault Berline Nerva Grand Sport, foncez sur la boutique Renault The Originals.

explorer
The Originals