en avant gordini
R12 GORDINI
SUR LES
TRACES DE
LA GORDE
SUR LES
TRACES DE
LA GORDE
En 1970, Renault 12 Gordini vient succéder à un mythe : Renault 8 Gordini, alors à son apogée. Bien que reprenant la couleur bleue et les bandes blanches qui font partie de la légende, Renault 12 Gordini n’a toutefois pas exactement la même philosophie. En effet, Renault 12 Gordini est une traction avec le moteur à l’avant alors que sa devancière prônait le tout à l’arrière. C’est donc une rupture. Plus puissante, plus fiable et plus sûre, elle a de bons atouts pour reprendre le flambeau.
esprit
ATTENTION
À SON POIDS
ATTENTION
À SON POIDS
Renault présente sa berline tricorps sportive Renault 12 Gordini au public lors du Salon de Paris en octobre 1970. Renault 12 Gordini étant destinée à la compétition, Renault doit l’alléger au maximum en vue de l’homologation en groupe 1. Les pare-chocs sont supprimés, les sièges avant sont de type tubulaire avec tissus tendus par des élastiques, et la banquette arrière est en réalité de simples blocs de mousse habillés de drap anthracite.
intérieur
PUISSANTE
À TRACTION
PUISSANTE
À TRACTION
Renault 12 Gordini est la première Renault traction avant à aborder la compétition avec un tel niveau de puissance. En effet, avec son moteur essence à 4 cylindres de 1 565 cm3 issu de celui de la Renault 16 TS développe 113 ch DIN à 6 250 tr/min. Avec de tels attributs et des freins à disques ventilés à l’avant, elle est une machine redoutable. Sa vitesse de pointe atteint d’ailleurs les 185 km/h.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Culte comme celle qui l'a précédé, Renault 12 Gordini offre des sons qui évoquent la sportivité et la compétition.
archives
JOUR G
JOUR G
Le 19 juillet 1970, Renault organise le Jour G : tous les possesseurs de Renault Gordini, Renault Dauphine ou Renault 8 sont conviés au circuit du Castellet à une grande fête automobile. En présence d’Amédée Gordini en personne et de nombreux pilotes, ce rassemblement se conclut avec la présentation de la toute nouvelle Renault 12 Gordini. Comparé à Woodstock, ce meeting restera dans les mémoires, des milliers de véhicules étant venus d’Europe assister à ce qui restera comme la 1ère course sur le nouveau circuit Paul Ricard.
style
PREMIER RÔLE
PREMIER RÔLE
En 2021, la Renault 12 Gordini fait une apparition remarquée au cinéma dans le film français « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » pilotée par Jean Dujardin dans le rôle de l’agent secret Hubert Bonnisseur de la Bath, dit « OSS 117 ».
exploits
RECORD
HISTORIQUE
RECORD
HISTORIQUE
Renault 12 Gordini est détentrice du record de vitesse entre Le Cap et Alger. En 71, les frères Marreau, accompagnés d’Yves Garrin, partent du Cap en Afrique du Sud, direction Alger en Algérie. Pas pour un road-trip tranquille, non ! Le but est de parcourir le plus vite possible les 10 000 km qui séparent les 2 villes. Il ne leur faudra que 8 jours, 22 heures et 18 minutes. Record battu ! Pour cela ils seront à peine descendus de leur vaillante Renault 12. Ils ne sont même pas arrêtés pour se relayer au volant (la rotation se fait parfois à 170 km/h !) ni même aux postes frontières, ce qui leur vaudra quelques coups de feu… C’est fou, mais le record tient toujours !
caractéristiques techniques
113 CH
113 CH
- production
5 188 exemplaires sur 4 milllions
- performances et motorisation
moteur essence de 1 565 cm3
développant 113 ch DIN
185 km/h
- dimensionslongueur 4,33 mlargeur 1,60 mhauteur 1 ,44 m
- architecture
berline tri-corps
moteur à l’avant
et transmission aux roues avant
The Originals Store
GRIFFE BLEUE
ET BLANCHE
GRIFFE BLEUE
ET BLANCHE
Comme tous les modèles de la griffe sportive, Renault 12 Gordini se distingue par sa couleur bleue et ses bandes blanches : un style à adopter par ici.