turbo démocratique
R5 Turbo
)
CULTE
CULTE
La victoire de Renault Alpine A442 B aux 24 Heures du Mans en 1978 donne des idées à Renault. Sa Renault 5 rencontre un franc succès depuis déjà 6 ans. Aucune autre voiture ne serait donc mieux placée pour donner naissance à un projet ambitieux de Renault : proposer la 1ère voiture française de série à moteur essence turbocompressé.
:quality(80))
:quality(80))
:quality(80))
esprit
VISER
PLUS
HAUT
VISER
PLUS
HAUT
Au vu du succès de Renault 5, la marque au losange veut tirer la gamme vers le haut grâce à des versions sportives. Premier résultat : Renault 5 Alpine en 1976. Puis, le constructeur développera Renault 5 Turbo, dont une première maquette sera dévoilée au Salon de l’Auto de Paris en 1978. Renault 5Turbo sera officiellement lancée en 1980.
:quality(80))
intérieur
AU CENTRE
DE TOUT :
LE MOTEUR
AU CENTRE
DE TOUT :
LE MOTEUR
La première chose que l’on remarque à l’intérieur de Renault 5 Turbo c’est l’absence de banquette arrière. Imaginée par Jean Terramorsi et dessinée par Yves Legal, le bolide supprime la banquette « superflue » pour laisser la place au moteur. Celui-ci, en position centrale arrière, développe jusqu’à 350 ch selon les versions, reflétant ainsi l’ADN sportif de Renault 5 Turbo, destinée à courir en compétition.
:quality(80))
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Les sons de Renault 5 Turbo, c’est l’entrée en fanfare dans les années 80, au volant d’une petite bombe sportive.
archives
JAMAIS
2 SANS 3
JAMAIS
2 SANS 3
Du fait de sa complexité technique, Renault 5 Turbo est produite sur 3 sites : à Flins, à environ 40 km de Paris (pour la coque), chez Heuliez à Cerizay, à environ 90 km de Nantes (pour l’adaptation de la coque) et chez Alpine à Dieppe, sur la Manche (pour la peinture et l’assemblage final).
:quality(80))
style
CUSTOM
DE SÉRIE
CUSTOM
DE SÉRIE
Trapue, avec des ailes élargies, un becquet de toit et des prises d’air latérales, Renault 5 Turbo se démarque également par ses ouvrants et son pavillon en aluminium. R5 Turbo se fait également remarquer avec ses couleurs vibrantes. Pour l’extérieur, il y avait le choix entre « Bleu Olympe » ou « Rouge Grenade ». Les voitures bleues possèdent un intérieur à dominante rouge, et vice versa.
exploits
STAR EN RALLYE
ET À L’ÉCRAN
STAR EN RALLYE
ET À L’ÉCRAN
En plus des versions de série, des versions spécial rallye voient le jour. Grâce à nombreuses victoires entre 1984 et 1986, les Renault 5 Turbo « Cévennes », « Tour de Corse » et « Maxi Turbo » sont devenues légendaires. Dès 1981, la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo est organisée par le Service Promotion de Renault. C’est la toute première formule monotype à moteur turbo ; elle connaît un succès immédiat. Anecdote ciné : Renault 5 Turbo participera à une course poursuite dans « Jamais plus jamais » (sorti en 1983), le dernier James Bond incarné par Sir Sean Connery.
caractéristiques techniques
JUSQU’À
350 CH
JUSQU’À
350 CH
- production
4 857 exemplaires
- performances et motorisation
4 cylindres + turbocompresseur
1 397 à 1 527 cm3
160 à 350 ch
200 à 223 km/h
- dimensionslongueur 3,66 mlargeur 1,75 mhauteur 1 ,32 m
- architecture
berline bicorps
propulsion
moteur en position centrale arrière
The Originals Store
ON MET
LE TURBO…
ON MET
LE TURBO…
Et on fonce découvrir les produits Renault 5 Turbo !
héritage
BÊTE DE
COLLECTION
BÊTE DE
COLLECTION
Grâce à son impact dans le milieu du sport automobile et à sa place de première voiture française de série à moteur essence turbocompressé, Renault 5 Turbo a marqué les esprits et est devenu une voiture de collection culte et très recherchée par les collectionneurs.
:quality(20))
:quality(20))