turbo démocratique

R5 Turbo

R5_Turbo
1982
scroll

CULTE

La victoire de Renault Alpine A 442 B aux 24 Heures du Mans en 1978 donne des idées à Renault. Sa Renault 5 rencontre un franc succès depuis déjà 6 ans. Aucune autre voiture ne serait donc mieux placée pour donner naissance à un projet ambitieux de Renault : proposer la 1ère voiture française de série à moteur essence turbocompressé.

1982

esprit

VISER

PLUS

HAUT

Au vu du succès de Renault 5, la marque au losange veut tirer la gamme vers le haut grâce à des versions sportives. Premier résultat : Renault 5 Alpine en 1976. Puis, le constructeur développera Renault 5 Turbo, dont une première maquette sera dévoilée au Salon de l’Auto de Paris en 1978. Renault 5Turbo sera officiellement lancée en 1980.

intérieur

AU CENTRE

DE TOUT :

LE MOTEUR

La première chose que l’on remarque à l’intérieur de Renault 5 Turbo c’est l’absence de banquette arrière. Imaginée par Jean Terramorsi et dessinée par Yves Legal, le bolide supprime la banquette « superflue » pour laisser la place au moteur. Celui-ci, en position centrale arrière, développe jusqu’à 350 ch selon les versions, reflétant ainsi l’ADN sportif de Renault 5 Turbo, destinée à courir en compétition.

Touchez la voiture pour commencer à l’explorer
360°

bande-originale

ÉCOUTE

CE FLOW

Les sons de Renault 5 Turbo, c’est l’entrée en fanfare dans les années 80, au volant d’une petite bombe sportive.

archives

JAMAIS

2 SANS 3

Du fait de sa complexité technique, Renault 5 Turbo est produite sur 3 sites : à Flins, à environ 40 km de Paris (pour la coque), chez Heuliez à Cerizay, à environ 90 km de Nantes (pour l’adaptation de la coque) et chez Alpine à Dieppe, sur la Manche (pour la peinture et l’assemblage final).

caractéristiques techniques

JUSQU’À

350 CH

  • production

    4 857 exemplaires

  • performances et motorisation

    4 cylindres + turbocompresseur

    1 397 à 1 527 cm3

    160 à 350 ch

    200 à 223 km/h

  • dimensions
    longueur 3,66 m
    largeur 1,75 m
    hauteur 1 ,32 m
  • architecture

    berline bicorps

    propulsion

    moteur en position centrale arrière

The Originals Store

ON MET

LE TURBO…

Et on fonce découvrir les produits Renault 5 Turbo !

héritage

BÊTE DE

COLLECTION

Grâce à son impact dans le milieu du sport automobile et à sa place de première voiture française de série à moteur essence turbocompressé, Renault 5 Turbo a marqué les esprits et est devenu une voiture de collection culte et très recherchée par les collectionneurs.

explorer
The Originals