turbo démocratique
R5 Turbo
CULTE
CULTE
La victoire de Renault Alpine A442 B aux 24 Heures du Mans en 1978 donne des idées à Renault. Sa Renault 5 rencontre un franc succès depuis déjà 6 ans. Aucune autre voiture ne serait donc mieux placée pour donner naissance à un projet ambitieux de Renault : proposer la 1ère voiture française de série à moteur essence turbocompressé.
esprit
VISER
PLUS
HAUT
VISER
PLUS
HAUT
Au vu du succès de Renault 5, la marque au losange veut tirer la gamme vers le haut grâce à des versions sportives. Premier résultat : Renault 5 Alpine en 1976. Puis, le constructeur développera Renault 5 Turbo, dont une première maquette sera dévoilée au Salon de l’Auto de Paris en 1978. Renault 5Turbo sera officiellement lancée en 1980.
intérieur
AU CENTRE
DE TOUT :
LE MOTEUR
AU CENTRE
DE TOUT :
LE MOTEUR
La première chose que l’on remarque à l’intérieur de Renault 5 Turbo c’est l’absence de banquette arrière. Imaginée par Jean Terramorsi et dessinée par Yves Legal, le bolide supprime la banquette « superflue » pour laisser la place au moteur. Celui-ci, en position centrale arrière, développe jusqu’à 350 ch selon les versions, reflétant ainsi l’ADN sportif de Renault 5 Turbo, destinée à courir en compétition.
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
Les sons de Renault 5 Turbo, c’est l’entrée en fanfare dans les années 80, au volant d’une petite bombe sportive.
archives
JAMAIS
2 SANS 3
JAMAIS
2 SANS 3
Du fait de sa complexité technique, Renault 5 Turbo est produite sur 3 sites : à Flins, à environ 40 km de Paris (pour la coque), chez Heuliez à Cerizay, à environ 90 km de Nantes (pour l’adaptation de la coque) et chez Alpine à Dieppe, sur la Manche (pour la peinture et l’assemblage final).
style
CUSTOM
DE SÉRIE
CUSTOM
DE SÉRIE
Trapue, avec des ailes élargies, un becquet de toit et des prises d’air latérales, Renault 5 Turbo se démarque également par ses ouvrants et son pavillon en aluminium. R5 Turbo se fait également remarquer avec ses couleurs vibrantes. Pour l’extérieur, il y avait le choix entre « Bleu Olympe » ou « Rouge Grenade ». Les voitures bleues possèdent un intérieur à dominante rouge, et vice versa.
exploits
STAR EN RALLYE
ET À L’ÉCRAN
STAR EN RALLYE
ET À L’ÉCRAN
En plus des versions de série, des versions spécial rallye voient le jour. Grâce à nombreuses victoires entre 1984 et 1986, les Renault 5 Turbo « Cévennes », « Tour de Corse » et « Maxi Turbo » sont devenues légendaires. Dès 1981, la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo est organisée par le Service Promotion de Renault. C’est la toute première formule monotype à moteur turbo ; elle connaît un succès immédiat. Anecdote ciné : Renault 5 Turbo participera à une course poursuite dans « Jamais plus jamais » (sorti en 1983), le dernier James Bond incarné par Sir Sean Connery.
caractéristiques techniques
JUSQU’À
350 CH
JUSQU’À
350 CH
- production
4 857 exemplaires
- performances et motorisation
4 cylindres + turbocompresseur
1 397 à 1 527 cm3
160 à 350 ch
200 à 223 km/h
- dimensionslongueur 3,66 mlargeur 1,75 mhauteur 1 ,32 m
- architecture
berline bicorps
propulsion
moteur en position centrale arrière
The Originals Store
ON MET
LE TURBO…
ON MET
LE TURBO…
Et on fonce découvrir les produits Renault 5 Turbo !
héritage
BÊTE DE
COLLECTION
BÊTE DE
COLLECTION
Grâce à son impact dans le milieu du sport automobile et à sa place de première voiture française de série à moteur essence turbocompressé, Renault 5 Turbo a marqué les esprits et est devenu une voiture de collection culte et très recherchée par les collectionneurs.