force brute
40 CV des records
LES
RECORDS,
C’EST
TENDANCE
LES
RECORDS,
C’EST
TENDANCE
Dans les années 20, tout constructeur qui se respecte doit se lancer dans la course aux records. La vitesse est tellement tendance à l’époque que des anneaux de vitesse se construisent un peu partout dans le monde. Celui de Montlhéry, réalisé en 1924, devient le théâtre d’affrontements à grands renforts de chrono. Renault participe évidemment à cette course à la vitesse et engage le fleuron de sa gamme, Renault 40 CV, qui se distinguera avec son énorme moteur de plus de 9 000 cm3 !
esprit
SON
MEILLEUR
PROFIL
SON
MEILLEUR
PROFIL
Renault charge Plessier et Gartfield, deux ingénieurs automobiles, de développer une Renault 40 CV très profilée au châssis à la largeur réduite, avec un moteur en échappement libre, un radiateur ramené derrière le moteur (et non plus sur les côtés, afin de gagner en finesse de carrosserie) et dotée d’une carrosserie monoplace souple (toujours plus de légèreté) dépourvue d’ailes pour couvrir les roues (pour un meilleur aérodynamisme).
bande-originale
ÉCOUTE
CE FLOW
ÉCOUTE
CE FLOW
La bande-son des records de Renault 40 CV, c’est par ici. Moteur, action !
style
MONSTRUEUSEMENT
SOUPLE
MONSTRUEUSEMENT
SOUPLE
Renault 40 CV, dans sa version Records de vitesse, est une monoplace qui se distingue par sa carrosserie. En effet, outre son design profilé (car réalisé sur un châssis de largeur réduite), c’est surtout une carrosserie souple (si, si). La carrosserie est en effet un simili tendu sur une structure de bois et de grillage (à première vue, ça ferait presque peur : les pilotes de l’époque étaient prêts à tout pour un record !). En outre, Renault 40 CV ne disposaient de freins que sur les roues arrières (freins commandés par câble). La voiture présentée est une reconstruction à l’identique de la voiture des records, réalisée dans les années 70.
exploits
UN RECORD
DE RECORDS
UN RECORD
DE RECORDS
Le 23 février 1926, Garfield (qui avait donc la double casquette d’ingénieur et de pilote) s’élance sur l’autodrome de Linas-Montlhéry au volant de Renault 40 CV et parcourt 100 puis 500 km à des moyennes horaires de 178 et 173 km. Records battus ! Quelques mois plus tard, le 9 juillet 1926, Garfield retourne sur l’anneau de vitesse avec cette fois-ci Plessier et Guillon. En 24 heures, ils vont couvrir 4 167,578 km à la moyenne horaire de 173,649 km faisant ainsi “tomber” de nombreux records : les 1.000 et 2.000 miles, 2.000, 3.000, 4.000 kilomètres, remportant ainsi l’un des plus grand succès qu’une marque automobile ait jamais obtenu.
caractéristiques techniques
ENVIRON
200 KM/H
ENVIRON
200 KM/H
- production
modèle unique
- performances et motorisation
6 cylindres en ligne de 9.121 cm3-140 cv
boîte de vitesses à 4 rapports + MA
environ 200 km/h
- dimensionslongueur 5,40 mlargeur 1,45 mhauteur 1,70 m
- architecture
monoplace à carrosserie profilée sur châssis de largeur réduite
propulsion à moteur avant.
The Originals Store
EN QUÊTE
DE RECORDS ?
EN QUÊTE
DE RECORDS ?
Pour battre des records en imagination ou sur la table du salon, une miniature de Renault 40 CV est le cadeau idéal pour faire naître des vocations de pilote automobile.